ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

AVIATION


AVIATION LÉGÈRE 1939-1945

Durant la Seconde Guerre mondiale, les avions légers furent utilisés à toutes sortes de tâches, depuis les missions quotidiennes, comme l’observation d’artillerie ou les liaisons, jusqu’aux vols clandestins en territoire ennemi, pour déposer des agents secrets. Des avions comme le Lysander ou l’étonnant Fieseler Storch effectuèrent un travail efficace tout au long de la guerre.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 2.jpg

Les Auster de British Taylorcraft AOP.6 le modèle le plus moderne de Taylorcraft durant la guerre. Avec un moteur de Havilland plus puissant et une hélice plus grande (nécessitant des roues d’un diamètre supérieur), il avait pourtant des performances inférieures à ses prédécesseurs dans de nombreux domaines. 

PHOTO 3.jpg

Guère apprécié par les troupes ennemis, l’avion d’observation d’artillerie è joué un rôle décisif durant la guerre. Le principal appareil anglais était Auster Taylorcraft. Ici un Mk III, avec un moteur Havilland Gypsy major.

 PHOTO 4.jpg

Le Westland Lysander en 1940, la RAF expédia en France cet appareil en espérant l’utiliser comme appui feu des troupes terrestres. En fait, ces tâches allaient être remplies par des appareils très différents; le chasseur bombardier et l’avion léger. 

PHOTO 1.jpg

TCHÉCOSLOVAQUIE

PHOTO 2.jpg

Le Letov S 328 était l’un des trois appareils de ce type appartenant aux pro-soviétiques slovaques lors de leur soulèvement en août 1944. L’avion opérait à partir de l’aérodrome de Tri Duby, sur les contreforts des Carpates, pour des missions contre les Slovaques, alliés des Allemands. 

PHOTO 3.jpg

Très utilisé sur le front de l’Est par les pilotes slovaques et allemands, le S 328 effectuait des missions de reconnaissance du champ de bataille et de bombardement léger, ainsi que des missions de harcèlement de nuit, en 1943.

PHOTO 4.jpg

HONGRIE

PHOTO 1.jpg

Le Repülögpégyàr Levente fut utilisé sur le front de l’Est comme avion de liaisons par l’armée de l’air hongroise. Le moteur Hirth à quatre cylindres, construit sous licence, donnait une vitesse maximale de 180 km/h.

PHOTO 1.jpg
JAPON

PHOTO 2.jpg

Le Mitsubishi Ki-15 la version navale du Ki-15 -11 désigné C5M, met en valeur le faible diamètre du moteur Ha-26-I. A son époque, le (Babs), comme le surnommaient les pilotes alliés possédait d’excellentes performances, parfois supérieures à celles de certains chasseurs.

PHOTO 3.jpg

Le Tachikawa Ki-36/Ki-55 de l’armée chinoise de libération utilisait le Tachikawa ki-55 d’entraînement avancé après 1945. En effet, de nombreux appareils livrés au gouvernement du Manchukuo, allié du Japon, sont tombés entre les mains des communistes avec l’aide considérable de l’invasion soviétique en Chine. 

PHOTO 4.jpg

Le Chokusetsu-Kyodoki Type 98, était construit par Tachikawa sous la désignation Ki-36, la version d'entraînement, baptisé Ki-55, fut utilisée pour les attaques kamikaze de la fin de la guerre.

PHOTO 1.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 2.jpg

L’Henschel Hs 126B-1 de l’Aufklärungsstaffel 3 (H) /21, sur le front du Don, en janvier 1943, Encerclée dans Stalingrad, la 6e armée allait succomber peu après : l’initiative repassait dans le camp de l’armée et de l’aviation soviétique. 

PHOTO 3.jpg

Un des premiers Hs 126 d’avant guerre, avec son aile parasol caractéristique. Contemporain du Lysander, le Henschel opéra au début de la guerre, sans trop de difficultés. Sous le parapluie protecteur des chasseurs Messerchmitt Bf-109, qui assuraient une supériorité aérienne quasi absolue.

PHOTO 4.jpg

Le Fieseler Fi 156 Storch Fi Trop du 2 (H) /14 Aufklärungsstaffel opérant au profit de l’Afrikakorps, durant le printemps 1941. Dans son rôle d’observation, le Storch était un élément essentiel à la guerre de mouvements qui se déroulait sur les vastes espaces du désert.

PHOTO 4.jpg

Le 23 juillet 1944, Winston Churchill, assis dans un Storch piloté par l’Air-Marshal Broadhurst, visite la tête de pont en Normandie. Cet avion avait été capturé en Afrique du Nord en 1943.

PHOTO 2.jpg

 

 

 

 

Le Focke-Wulf Fw 189A-1 Uhu de Aufklärungsstaffel 1 (H)/32 basé à Kemi, en Finlande, durant l’été 1942. Les années suivantes, le Fw 189 sera le principal (oeil du ciel) de la Wehrmacht, en particulier sur le front de l’Est.

PHOTO 3.jpg

Des Fw 189A-1 sortis d’usine, attendent leur armement. Ces avions étaient d’une maniabilité exceptionnelle, et certain rentrèrent même à leur bases avec une seule queue, après avoir été attaqués par des chasseurs soviétiques.

PHOTO 4.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 1.jpg

Le Stinson L-1 Vigilant de l’armée armée américaine stationné sur une plage, en Birmanie. Dérivé du L-1A l’avion était de couleur métal, sauf pour la partie supérieure, peinte en vert olive. Noter les flotteurs à roues. 

PHOTO 2.jpg

Le Taloyrcraft L-2A Grasshopper de liaison en 1942. Version militaire de l’avion civil Taloyrcraft Modèle D. Il possédait une verrière plus vaste et un bord de fuite d’aile découpé à l’emplanture. L’Auster anglais  fut réalisé à partir de cet avion.

PHOTO 3.jpg

L’Aeronca L-3 Grasshopper de l’aviation de liaison et d’observation de l’US Army, avec ses dernières couleurs à la fin de la guerre. Les multiples modèles de L-3 différaient seulement par l’équipement, et les modèles A, B, et C étaient extérieurement identiques. Plus de 1400 L-3 avaient été livré, en 1944.

PHOTO 4.jpg

Un areonca L-3C durant les derniers mois de la guerre. Comme les avions Grasshopper de Taylorcraft et de Piper, le L-3C était propulsé par un moteur Continental O-170-3 de 65 ch.

PHOTO 1.jpg

Le Piper L-4 Grasshopper la première désignation de la version militaire du Club fut O-59. Mais quand la nouvelle classification de 1942 s’imposa, l’avion fut redésigné L-4, de liaison. Ce L-4H est peint aux couleurs standards de l’armée. Le fil de fer, servant de jauge d’essence est bien visible sur le capot.

PHOTO 2.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 3.jpg

Le Policarpov U-2 de fabrication soviétique cédé aux forces polonaises communistes à la fin de la Seconde Guerre mondiale et conservés dans un musée de Varsovie. Au sein des forces soviétiques, plus de 100 escadrons de 42 avions chacun, mettaient en œuvre cet appareil. 

PHOTO 4.jpg

ITALIE

PHOTO 1.jpg

Le Meridionali Ro.37 bis connu ses beaux jours durant la guerre civile espagnole. Quelques uns furent utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, comme cet appareil, capturé lors de la bataille du Mont Corvino, à côté de Salerne, en 1943.

PHOTOS

PHOTO 2.jpg

Survolant le canal de Suez le Westland Lysander échoua dans ses premières missions d’appui aux groupes terrestres, en raison de la supériorité aérienne allemande, au-dessus de la France en 1940. On l’utilisa plus tard pour des missions discrètes au-dessus de l’Europe occupée.

PHOTO 3.jpg

Un Storch Fi 156 du Kurierstaffel Ob.d.l (escadron du courrier du haut commandement de la Luftwaffe) décolle d’un terrain improvisé, sur le front du Don, le 13 août 1942. Dix jours plus tard, la Vie armée atteignait la Volga; la bataille de Stalingrad commençait.

PHOTO 4.jpg

La flotte de Grasshopper composée d’avions légers de liaisons et d’observation, a joué un rôle vital dans l’effort de guerre, même si les appareils étaient des avions civils légèrement modifiés. Ici, ces Piper L-4 attendent, dans un champ en Angleterre, en 1944, leur départ pour le front.

PHOTO 1.jpg

Le général Rommel en discussion avec le pilote d’un Storch de reconnaissance. Rommel fit une utilisation intense de cet avion très souple d’emploi, tout comme les commandants alliés, dont les troupes en capturèrent, en état de vol.


11/09/2013
0 Poster un commentaire

HYDRAVIONS (SUITE) 1939-1945

Les hydravions à flotteurs furent utilisés dans un grand nombre de tâches sur tous les théâtres d’opérations importants de la Seconde Guerre mondiale. Une machine de cette catégorie lâchée depuis un sous-marin nippon largua les seules bombes que reçut le territoire américain pendant les hostilités.

PHOTO 1.jpg

FRANCE

PHOTO 2.jpg

Le Latécoère 298 de l’aéronautique navale de Vichy passant devant un Dornier Do-24 allemand en mer Égée. Cet appareil fut l’hydravion à flotteurs le plus utilisé par la France en 1939-1940.

PHOTO 3.jpg

ITALIE

PHOTO 4.jpg

Le Can Z.506B Airone fut le plus grand des hydravions à flotteurs de la Seconde Guerre mondiale. Ici, un appareil de ce type après un amerrissage forcé à Monbello, en Sicile, en 1943.

PHOTO 1.jpg

PAYS-BAS

PHOTO 2.jpg

Le Fokker T.VIII-W l’hydravion à flotteurs de reconnaissance en service dans la marine néerlandaise, le Fokker T.VIII ne fut que d’une très faible utilité lors de l’invasion allemande de 1940. Huit de ces appareils rallièrent la Grande-Bretagne et y formèrent le noyau du Squadron 320 néerlandaise.

PHOTO 3.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 4.jpg

Le Fairey Seafox furent embarqués à bord des croiseurs de la Royal Navy qui formaient les 3 rd et 9th Squadron ainsi que sur des navires de la South American Division.

PHOTO 1.jpg

Le Fairey Swordfish appartenant au Catapult Flight, embarqué sur le HMS Malaya en 1940. Les bâtiments de la classe Queen Elizabeth, le Malaya et le Warspite, employèrent des avions de ce type jusqu’en 1943, l’apparition des conduites de tir par radar entraîna le retrait de ces appareils.

PHOTO 2.jpg

Mise à l’eau d’un Fairey Swordfish Mk 1 à flotteurs. L’échec enregistré par les Fairey Swordfish lors de la percée des navires de guerre allemands dans la Manche en février 1942, leur valut d’être affectés à des missions secondaires.

PHOTO 3.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 4.jpg

Un Arado Ar 196A-3 di 1. /Bordfliegergruppe 196, basé aux îles Lofoten en février 1944. Machine agréable à piloter, L’Ar 196, offrait un très bon champ visuel à son équipage et connut un succès considérable.

PHOTO 1.jpg

LE Heinkel He 59 bien que dépassé sous de nombreux aspects, le He 59 fut utilisé dans de nombreuses tâches, dont la recherche et le sauvetage en mer, le mouillage de mines et le transport d’assaut.

PHOTO 2.jpg

Le Heinkel He 59D servit au sein du Seenotzentrale Agäïsches Meer en mer Égée en 1941. Bien qu’elle eût été conçue pour l’entraînement, cette version fut utilisée à des fins de recherche et de sauvetage en Méditerranée jusqu’en 1943. 

PHOTO 3.jpg

Le Heinkel He 115 fut employé par la Luftwaffe dans de nombreuses missions de la Méditerranée au cap Nord. Cet appareil servait au sein du 1. /KüF1Gr 406 en Norvège septentrionale au cours de 1942.

PHOTO 4.jpg

JAPON

PHOTO 1.jpg

Aichi E13A (Jake) de la marine impériale japonaise arborant la livrée en usage au début de la guerre. Les avions de ce type servirent à bord des cuirassés et des croiseurs.

PHOTO 2.jpg

Équipage d’un E13A quittant son appareil quelque part sur une base japonaise du Pacifique. Disposant d’une autonomie de près de 2 100 km, cet avion était capable d’effectuer des missions dont la durée pouvait atteindre une quinzaine d’heures. 

PHOTO 3.jpg

Le Kawanishi NIK Kiofu conçu en tant que chasseur destiné à couvrir les opérations menées loin des bases terrestres, le Kyofu était un appareil de bonne qualité qui ne fut pas utilisé dans les missions pour lesquelles il avait été réalisé.

PHOTO 4.jpg

Le Mitsubishi FIM conçu pour effectuer des missions d’observation, notamment du réglage de tir. Le Mitsubishi FIM (Pete) ne fut que rarement utilisé à cette fin. Il participa à la défense du Japon vers la fin de la guerre.

PHOTO 1.jpg

Le Nakajima A6M2-N jusqu’à l’apparition du N1K, la marine impériale japonaise utilisa le chasseur à flotteurs de transition A6M2-N, extrapolé du fameux Mitsubishi A6M zéro.

PHOTO 2.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 3.jpg

Le Curtis SOC Seagull attendant le moment de son catapultage depuis le cuirassé USS West Virginia. Cet appareil servait sur tous les croiseurs, cuirassés et porte-avions de l’US Navy en 1940.

PHOTO 4.jpg

Le Curtis SC-1 Seahawk était un monoplace aux très bonnes performances commandé par L’US Navy en 1942 et mis en service en 1944, tout d’abord sur l’USS Guam, il ne fut que très peu utilisé au combat.

PHOTO 1.jpg

Le Vought OS2U KingfisherMk I du Squadron 107 de la Royal Australian Air Force en 1942. Cet appareil fut également utilisé par la Fleet Air Arm à partir des navires marchands armés. Les Kingfisher de l’USS Navy étaient catapultés depuis la poupe des navires sur lesquels ils servaient. 

PHOTO 2.jpg

Catapultage d’un Kingfisher depuis l’USS Texas. Le Texas fut le premier cuirassé américain à utiliser des avions lancés par catapulte alors qu il servait avec la Grand Fleet en 1918.

PHOTO 3.jpg

Le grumman J2N Duck était l’avion de liaison personnel d’un Rear Admiral de l’US Navy. La couleur bleu nuit était réservée aux amiraux et les étoiles en indiquait le rang.

 PHOTO 4.jpg

La principale caractéristique du Grumman J2F Pr rapport au JF de début de série résidait dans le mât reliant les ailerons supérieur et inférieur. L’appareil était aussi équipé d’un train d’atterrissage escamotable dans le flotteur central.

PHOTO 2.jpg

Le Northrop N-3PB Nomad les premiers essais en vol du Northrop, un bombardier patrouilleur, se déroulèrent sur le lac Elsinor, en Californie. Cet appareil ne fut pas livré à l’aviation norvégienne du fait de l’invasion allemande. 

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Cette photographie d’un Heinkel He 115 se préparant à déjauger permet de bien distinguer la forme caractéristique de la voilure de cet appareil. Extrapolée de celle de l’avion postale rapide He 70. La production de cet avion s’arrêta en 19414 et reprit en 1944.

PHOTO 1.jpg

Un Swordfish à flotteurs de la Fleet Air Arm tiré sur le rivage après un vol d’entraînement. En 1939, les unités de torpillage de la FAA étaient exclusivement dotées de Swordfish. Neuf squadrons équipés de cet appareil se trouvaient encore en opération en 1945.

PHOTO 2.jpg

Sans doute un des meilleurs hydravions à flotteurs de la marine nippone. L’Aichi M6A Seiran fut conçu pour être utilisé à partir de sous-marins. La mission originale de cet appareil consistait dans l’attaque des écluses du canal de Panama.

PHOTO 1.jpg

Un Vought OS2U Kingfisher se place sur le dispositif de récupération spécial du croiseur lourd USS Quincey. Cet façon de faire permettait aux bâtiment d’embarquer leurs avions d’observation sans stopper.


09/09/2013
0 Poster un commentaire

AVIONS ATTAQUE AU SOL DE L’AXE 1939-1945

Les avions d’attaques au sol jouèrent un rôle capital dans les campagnes victorieuses menées par l’Allemagne de 1939 à 1941. La doctrine d’emploi allemande, le Blitzkreig, prônait en effet une étroite coopération entre l’aviation tactique et les unités mécanisées terrestres.

PHOTO 1.jpg

JAPON

PHOTO 2.jpg

Le Mitsubishi Ki-30 du 2e Chutai 10e Hikosentail, en 1942. Biplace de bombardement léger portant le nom de code allié Ann. Le Ki-30 enregistra quelques succès en Chine, mais se révéla très vulnérable quand il ne bénéficiait d’aucune escorte de chasse.

PHOTO 3.jpg

Plus de sept cents Ki-30 avaient quitté les chaînes de montage quand la production de cet avion prit fin en 1941. Cet appareil servait alors en deuxième ligne.

PHOTO 4.jpg

Le Mitsubishi Ki-51 lent et vulnérable, le Ki-51 fut néanmoins utilisé tout au long de la guerre, principalement sur les théâtres d’opérations secondaire comme la Chine.

PHOTO 1.jpg

Le Kawasaki Ki 45 Toryu fut la version de chasse de nuit d’un chasseur bombardier très réussi. Cet appareil emportait trois canons dont l’un tirant vers l’avant et deux montés obliquement et dirigés vers le haut. L’appareil ici servait dan le 1re Chutai du 53e Sentai au début de 1945.

PHOTO 2.jpg

Lourdement armé par rapport aux critères en usage au Japon le Ki-45 fut développé comme un chasseur à long rayon d’action. Il donna lieu également à une version d’attaque au sol, et un modèle fut doté d’un canon de 75 mm destiné à la lutte contre les navires.

PHOTO 3.jpg

Le Kawasaki Ki-48 confrontés au Tupolev SB-2 sur le théâtre chinois en 1937, les Japonais furent si impressionnés par cet avion capable de damer le pion à leurs chasseurs qu’ils décidèrent de le copier et mirent au point le bimoteur léger Kawasaki Ki-48.

PHOTO 4.jpg

Le Kawasaki Ki-102 entra en service dans sa version d’attaque au sol en novembre 1944. La plus grande partie des avions produits furent conservés en métropole pour s’opposer à une éventuelle invasion américaine.

PHOTO 1.jpg

ITALIE

PHOTO 2.jpg

Le Caproni Bergamaschi Ca 310 Libeccio de la force aérienne norvégienne basé sur l’aérodrome de Sola, près de Stavanger. Le Pérou et la Yougoslavie acquirent également cet appareil.

PHOTO 3.jpg

Le Caproni CA 314 fut la dernière version de ce modèle. Elle fut notamment employée pour l’attaque au sol.

PHOTO 4.jpg

Le Breda Ba. 65 bien que l’expérience espagnole eût démontré qu'’il n’était utilisable que pour l’attaque, le Ba, 65 fut employé dans des missions de chasse par l’Irak.

PHOTO 1.jpg

Le Breda Ba.65 servit dans la plupart des huit escadrilles formant les deux Stormi d’assaut de la Regia Aéronautica. Ils faisaient partie d’un premier lot de quatre-vingt-un appareils.

PHOTO 2.jpg

Le Breda Ba.88 Lince du 7e Gruppo, 5e Stormo, basé à Castel Benito en Lybie.

PHOTO 3.jpg

En dépit de sa finesse aérodynamique et de son apparente puissance, le Ba-88 ne fut pas un avion très réussi. Les performances élevées affichées par le prototype de cet appareil décrurent de manière spectaculaire sur les machines de série. Cinq mois après son entrée en service, le Lince n’était plus utilisé que comme leurre près des aérodromes italiens.

PHOTO 4.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

Ce Ju-87 87 R se présentait comme une version à long rayon d’action dotée de deux réservoirs de carburant externes de 300 l sous voilure et de deux nourrices de 150 l dans les panneaux extérieurs des ailes. L’appareil représenté ici servait dans le 7. /StG 77 sur le front des Balkans au début de l’année 1941.

PHOTO 2.jpg

Pilote favori d’Hitler Hans-Ulrich Rudel fut l’officier allemand le plus décoré et le seul titulaire des feuilles de chêne d’or à sa croix de chevalier. Il mena 2 530 missions sur Stuka et parvint à détruire 500 chars soviétiques.

PHOTO 3.jpg

Le Junker Ju-88P disposait d’un blindage plus important et était armée de deux canons de 37 mm installées dans une nacelle ventrale. Cet appareil fut pris en compte par cinq Nachtlachtgruppen de la Luftwaffe.

PHOTO 4.jpg

Le Focke-Wulf Fw 190 était la version chasseur bombardier du Fw 190A-5 mis en service au début de 1943. Les problèmes de surchauffe du propulseur rencontrés au début de la carrière de cet avion furent résolus par l’adoption d’un nouveau bâti-moteur.

PHOTO 1.jpg

Le Henschel Hs 123A du 7. Staffel Stukageschwader 165 en 1937. Les plans visant à produire une version améliorée et dotée d’un habitacle fermé, le Hs 123 B, furent abandonnés en raison de l’apparition du Ju 87.

PHOTO 2.jpg

Formation de trois Henschel Hs 123 avant la guerre. La production de cet avion cessa au bout d’un an.

PHOTO 3.jpg

Le Siebel Si 204E appartenant au Nachtlachtgruppen 4 basé à Malacky, en Slovaquie en novembre 1944. Des avions de ce type furent employés dans ce qui correspondait aujourd’hui à des missions de guerre psychologique, notamment le largage de tracts. Ils effectuèrent aussi des tâches de communication.

PHOTO 4.jpg

Le Henschel Hs 129 vingt-neuf de ces appareils furent dotés d’un canon de 75 mm capable de détruire les blindés les plus lourds.

PHOTO 1.jpg

Le Messerchmitt Bf 110G-2 fut utilisé de manières intensives dans des missions d’attaque au sol. Ici, un avion de ce type appartenant au II. /ZG 1 photographié sur le front italien.

PHOTO 2.jpg

Le Messerchmitt Me 210A-1 du II. /ZG 1 était basé en Tunisie au cours de la dernière phase de la bataille livrée en Afrique du Nord en avril 1943. Il était employé dans des missions d’attaque au sol.

PHOTOS

PHOTO 3.jpg

Après les campagnes relativement faciles de Pologne et de France, le Stuka subit de très lourdes pertes face à la RAF au cours de la bataille d’Angleterre. Il trouva un nouveau terrain de prédilection en Méditerranée en 1941.

PHOTO 4.jpg

Le Fw 190 fut modifié pour donner naissance à une série de chasseurs bombardiers de très haute qualité. Ici un Fw 190A-5/U8 guidé.

PHOTO 1.jpg

Biplace de chasse de conception identique à celle du Messerchmitt Bf 110, le Kawasaki Ki-45 connut la même carrière que l’avion allemand dont il s’inspirait. Transformé en avion de chasse de nuit et d’attaque au sol, i emportait pour cette dernière mission, un canon de 75 mm. 


07/09/2013
0 Poster un commentaire

CHASSEURS DE L’AXE 1939-1945

Disposant dans une large mesure, de la maîtrise du ciel au cours des premières années de la Seconde Guerre mondiale, les excellents chasseurs allemands et japonais facilitèrent beaucoup la progression des armées terrestres.

PHOTO 1.jpg

ITALIE

PHOTO 2.jpg

Le Fiat CR.42 Falco engagé dans la Bataille d’Angleterre subit de lourdes pertes, avant de connaître quelques succès en Grèce et en Lybie.

PHOTO 3.jpg

Les CR.42 italiens servirent durant toute l’année 1942, en dépit des pertes de plus en plus sévères. Quant aux exemplaires livrés en Belgique, ils furent anéantis en 1940.

PHOTO 4.jpg

Le Fiat G.50 Freccia appartenant au 20e Gruppo du 51e Stormo basé à Ursel, en Belgique en octobre 1940.

PHOTO 1.jpg

Le Fiat G.55 Centauro la force aérienne fasciste fut la principale utilisatrice du Fiat G.55, l’exemplaire ici appartenait à la Quadriglia Montefusco.

PHOTO 2.jpg

Le Macchi C.200 Saetta c’est à regret que l’ingénieur Castoldi dut se contenter, pour son C.200, d’un moteur de 870 ch. L’avion était ainsi nettement surclassé par des appareils tels que l’Hurricane et le Kittyhawk.

PHOTO 3.jpg

Les C.200 Seatta furent engagés pour la première fois au-dessus de malte, en 1940, avant d’être déployés en Afrique du Nord, où ils purent se défendre, face aux Hurricane Mk I alourdis par les filtres tropicaux.

PHOTO 4.jpg

Le Macchi C. 202 Folgore le dernier des chasseurs Macchi fut le C.205V Veltro. Cet appareil appartenait à la 1re Squadriglia du 1er Gruppo.

PHOTO 1.jpg

Ce C. 202 capturé en Italie par les Américains fut transporté pour évaluation à Wright-Patterson Field, dans l’Ohio. Les C. 202 avaient combattu en Afrique du Nord et sur le front Est.

PHOTO 2.jpg

Le Reggiane RE. 2000 Hejja I, du 1/1 Szazad Önallo Vadasz (Groupe de chasse indépendant) attaché à l’armée hongroise combattant en Union soviétique en 1942.

PHOTO 3.jpg

Un Reggiane Re.2001 de la 362e Squadriglia Gruppo, 52e Stormo vu à Capodichino, en mai 1943. Le moteur DB 601 était fabriqué sous licence par Alfa Romeo.

PHOTO 4.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

Le Focke-Wulf FW 190 fut engagé en moins grand nombre, sur le front russe, que le Messerchmitt Bf 109G. Ce Fw appartenait au II/JG 54 Grünherz, basé à Petseri, en Estonie, en 1944.

PHOTO 2.jpg

Le Fw 190G-2 une version d’attaque au sol, pouvait emporter sous la voilure, soit des lance-bombes ou des réservoirs sous le fuselage, une bombe râtelier ETC 501.

PHOTO 3.jpg

Le Messerchmitt Bf 109 de l’II/JG 77 prit part à l’invasion du Danemark.

PHOTO 4.jpg

Le Messerchmitt Bf 110e-1 était mis en œuvre par une unité de conversion opérationnelle basée à Deblin-Irena, en Pologne, en 1942.

PHOTO 1.jpg

Après la défaite de la Luftwaffe au-dessus de la Manche, les Bf-110 furent transférés sur d’autres théâtres tels que la Méditerranée.

PHOTO 2.jpg

JAPON

PHOTO 3.jpg

Le Kawanishi NIKI Sheiden du 343e Kokutai. Bien qu’handicapé par certaines déficiences, cet appareil rendit de grands services aux Japonais.

PHOTO 4.jpg

Le Kawasaki KI-61 Hien appartenait au 3e Chutai 19e Sentai, unité qui opéra à partir d’Okinawa pendant l’attaque américaine sur l’île.

PHOTO 1.jpg

Le Ki-61-I Kalc du Q.G. Chutai 244e Sentai Chofu, Tokyo, unité qui participa à la lutte contre les formations de B-29 américains.

PHOTO 2.jpg

Le Kawasaki Ki-100 Ib se distinguait du Ki-100-LA  par sa verrière d’habitacle à vision totale. Cet appareil appartenait au 3e Chutai, 59e Sentai.

PHOTO 1.jpg

Le Mitsubishi J2M Raiden bien que peu fiable, le J2M, intercepteur très rapide en montée, se révéla un adversaire redoutable pour les bombardiers américains.

PHOTO 4.jpg

Le Nakajima Ki-27 du 3e Chutai, 64e Sentai, basé à Chiangmai, en Thaïlande en mars 1942. Les Ki-27 furent rapidement remplacés par les Ki-43.

PHOTO 1.jpg

Photographié ici dans la livrée qu’ils portaient à la veille de la guerre, les Ki-27 s’assurèrent rapidement la maîtrise de l’air au-dessus de la Chine septentrionale et de la Mandchourie en 1938.

PHOTO 2.jpg

Le Nakajima Ki-43 Hayabusa du 3e Chutai 25e Hiko Sentai, opérant à partir de Hankéou, en Chine en janvier 1944. Le Hayabusa (faucon pèlerin) constitua jusque dans les derniers mois de la guerre le chasseur standard sur le front de Birmanie et de la Chine centrale.

PHOTO 3.jpg

Le Nakajima Ki-44 Shoki était employé par le 23e Sentai pour assurer la défense de l’archipel japonaise. La plupart des avions affectés à la défense du territoire arboraient un carré blanc autour de leur Hinomaru (cocarde rouge).

PHOTO 4.jpg

Le Nakajima Ki-84 Hayate du 29e Hiko Sentai (Chutai du Q.G.), unité qui combattit au dessus de Taiwan pendant l’été 1945.

PHOTO 1.jpg

Redoutable chasseur, le Ki-84 donna du fil à retorde aux pilotes américains. Heureusement pour eux, le Hayate ne fut construit qu’en un petit nombre d’exemplaires; sur-utilisés, ces derniers souffrirent de problèmes de maintenance et de fiabilité.

PHOTOS

PHOTO 2.jpg

Le Nakajima Ki-43 était un chasseur exceptionnellement maniable, mais son armement, composé de deux mitrailleuses, devint de plus en plus insuffisant. 

PHOTO 3.jpg

Le Bf-110 fut beaucoup utilisé en Afrique du Nord où son rayon d’action important, la sécurité qui lui conféraient ses deux moteurs et son armement lourd constituaient des avantages appréciables. On voit ici, le chargement d’un appareil photographique de reconnaissance. 

PHOTO 4.jpg

Tout au long de la guerre, la Luftwaffe révéla une étonnante science du camouflage. Quant au Bf-109, son arrivé en Afrique du Nord constitua un atout majeur pour les forces de l’Axe.


26/08/2013
0 Poster un commentaire

AÉRONEFS DE TRANSPORTS 1939-1945

Expression achevée de la guerre moderne, les avions de transport permirent à des masse d’hommes et de matériel d’être amenés à pied d’œuvre à n’importe quel point du front et même des arrières ennemis.

PHOTO 1.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 2.jpg

Le Curtis C-46 possédant des performances en altitude supérieures à celle du C-47 ou UC-53 Skytrain, le Curtis C-47 Commando connut une utilisation intensive dans le Pacifique et sur la ligne qui relie l’Inde à la Chine en franchissant l’Himalaya. Ces soldats indiens embarquent sur un C-46 A.

PHOTO 3.jpg

Le Douglas C-47 Skytrain dérivé des DC-2 et DC-3 civils, le C-47 était le principal avion de transport en service chez les Alliés lors du débarquement en Normandie.

PHOTO 4.jpg

 Un C-47 B Skytrain. Cette version du DC-3 civil bien connu fut réalisée en vue du survol de la chaîne de l’Himalaya. Le général Eisenhower dit un jour à la presse que le DC-3 avait contribué à la victoire des alliées au même titre que la Jeep, le bazooka et la bombe atomique.

PHOTO 1.jpg

Le Consolidated C-87 Liberator aussi bien l’USAAF que la RAF utilisa des B-24 Liberator comme avions de transport de personnalités. Affecté à cette tâche cet appareil un LB-30B destiné à l’origine à la RAF mais finalement pris en compte par L’USAAF était basé à Bolling Field, dans l’état de Washington, à l’automne 1941.

PHOTO 2.jpg

Le transport Command de la RAF mit en œuvre diverses versions du Consolidated Liberator adaptées au transport de troupes ou d’un état-major. Assurant des liaisons régulières entre le Royaume-Uni et l’Extrême-Orient, ces avions de transport de fortune équipaient les No 46 et 229 Groups de la RAF.

PHOTO 3.jpg

Le Waco CG-4A Hadrian De plus petites dimensions et plus léger que le planeur britannique Horsa, le Waco Hadrian, de fabrication américaine, pouvait transporter 15 soldats ou une Jeep modèle standard, ou encore un obusier de 75 mm avec ses servants. Remorqués par des C-46 et des C-47, des Hadrian prirent part à des opérations aéroportées en Sicile, en Normandie, aux Pays-Bas et en Birmanie, ainsi qu’au franchissement du Rhin.

PHOTO 4.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg
Le DFS 230 premier planeur mis en œuvre à des fins militaires fut le DFS 230A l’un des exemplaires alloués 1 Gruppe Luftlandgeschwader 1 à la veille de l’invasion de la Crète en 941. Bien que possédant de petites dimensions le DFS 230 A pouvait transporter 19 soldats et 275 kg de matériel.

PHOTO 2.jpg

Le Gotha Go 242 et Go 244 version propulsée du planeur Gotha Go 242, le Go 244B ne participa qu’à un petit nombre d’opérations dans les Balkans et en mer d’Égée. Cet appareil porte les insignes du 4. Staffel KGrzbV 106, unité déployée au début de l’année 1943 sur le théâtre méditerranéen.

PHOTO 3.jpg

Le Messerchmitt Me 321 et Me 323 propulsé par six moteurs, l’avion de transport lourd Me 323 pouvait transporter environ 120 soldats jusqu’à 200 hommes pouvaient s’y entasser. Ici un Me 323, version dotée d’un armement défensif six mitrailleuses et deux canons de 20 mm.

PHOTO 4.jpg

Conçu pour effectuer des missions de convoyage de matériel ou de troupes sur des distances n’excédant pas 1 300 km. Le Me 323 furent mis en œuvre sur le front de l’Est et en Méditerranée centrale. Il prit notamment part au pont aérien mis sur pied en 1943 entre la Tunisie et la Sicile pour évacuer les forces  de l’Axe d’Afrique du Nord.

PHOTO 1.jpg

Le Junkers JU52/53 g7e du Stab IV/TG 1 anciennement KGzbV 1 portant la livrée réglementaire au cours du dernier hiver de la guerre sur le front du Courlande. Suivant les ordres d’Hitler, la Luftwaffe ravitailla sans relâche les unités encerclées par les Soviétiques.

PHOTO 2.jpg

ITALIE

PHOTO 3.jpg

Le Savoia-Marchetti S. M. 81 Pipistrello après que la monarchie italienne eut signé la Paix avec les Alliés, une partie de ses forces aériennes poursuivit néanmoins la lutte aux côtés du IIIe Reich, sous les couleurs de la République sociale italienne, dirigée par Mussolini.

PHOTO 4.jpg

Le trimoteur Savoua-Marchetti fut utilisé comme bombardier, puis comme avion de transport de troupes. C’est dans ce second rôle que les appareils du 37e Stormo prirent part, en 1939, à l’invasion de l’Albanie. Parfois baptisés Lumace (Limaces), en raison de leur vitesse maximal assez faible, ces avions furent également employés lors de l’évacuation de Tunisie en 1943, des troupes de l’Axe.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 2.jpg

L’Airspeed Horsa quelque part en Grande-Bretagne, en 1944, des Sterking Mk IV s’apprêtent à décoller, en remorquant des planeurs Horsa, Sur le fuselage desquels on note les bandes de débarquement. Sur le Horsa Mk II, tout l’avant pivotait latéralement pour faciliter le chargement.

PHOTO 3.jpg

L’Amstrong Whitworth Albemarle Cet appareil du Squadron 297 servit lors du débarquement de Sicile, en juillet 1943. Cet avion, dont la particularité essentielle était sont train d’atterrissage tricycle, demeura fort peu apprécié de ses équipages.

PHOTO 4.jpg

L’Amstrong Whitworth Whitley le vieux Whitley qui avait été engagé comme bombardier au début du conflit, devint un avion de transport de troupes en 1941. Le 27 février 1942, lors de l’opération Biting contre Bruneval, douze Whitley larguèrent 119 parachutistes autour de la station radar allemande.

PHOTO 1.jpg

L’Handley Page Halifax était le seul modèle capable de remorquer l’énorme planeur General Aircraft Hamilcar lorsque celui-ci était en pleine charge. Il fut également utilisé dans des missions clandestines au-dessus de l’Europe.

PHOTO 2.jpg

Bombardier lourd remarquablement performant, le Halifax servit également pendant la guerre de remorqueur de planeurs et d’appareil de transport, il équipa dans ces deux dernières tâches pas moins de 13 Squadrons de la RAF. La version MK VIII reconnaissable à sa nacelle ventrale capable de recevoir une charge de fret.

PHOTO 3.jpg

Le Short Stirling à même de transporter 40 soldats, la version de transport Stirling Mk V entra en service avec le Squadron 46 de la RAF; Transport Command, en février 1945. Trop tard pour participer à des combats.

PHOTO 4.jpg

Anciens bombardiers lourds transformés, les remorqueurs de planeurs les Short Stirling prirent part aux grandes opérations aéroportées misent sur pied par les Alliés au-dessus de l’Europe du Nord-Ouest en 1944,1945.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Un aéroport typique de la Luftwaffe durant le conflit. Suivant de près les avances et les retraites de la Wehrmacht, les Junkers Ju 52/ 3m du Transportverband livrent l’essence et d’autres fournitures indispensables aux unités de première ligne et au retour, évacuent les blessés.

PHOTO 2.jpg

Un largage d’exercice au Royaume-Uni avant le débarquement, le parachutiste sort par la porte latérale et sa voilure v’a s’ouvrir, extraite par la sangle d’ouverture automatique (la fameuse SOA) restée accrochée à l’appareil.

PHOTO 3.jpg

Un trimoteur de transport (Tante Ju) un Ju 52/3m fut l’appareil à tout faire de la Luftwaffe. L’appareil a certainement été touché par la D.C.A. soviétique, il participait au pont aérien destiné à ravitailler l’armée de von Paulus assiégée à Stalingrad.


24/08/2013
0 Poster un commentaire