ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

HYDRAVIONS (SUITE) 1939-1945

Les hydravions à flotteurs furent utilisés dans un grand nombre de tâches sur tous les théâtres d’opérations importants de la Seconde Guerre mondiale. Une machine de cette catégorie lâchée depuis un sous-marin nippon largua les seules bombes que reçut le territoire américain pendant les hostilités.

PHOTO 1.jpg

FRANCE

PHOTO 2.jpg

Le Latécoère 298 de l’aéronautique navale de Vichy passant devant un Dornier Do-24 allemand en mer Égée. Cet appareil fut l’hydravion à flotteurs le plus utilisé par la France en 1939-1940.

PHOTO 3.jpg

ITALIE

PHOTO 4.jpg

Le Can Z.506B Airone fut le plus grand des hydravions à flotteurs de la Seconde Guerre mondiale. Ici, un appareil de ce type après un amerrissage forcé à Monbello, en Sicile, en 1943.

PHOTO 1.jpg

PAYS-BAS

PHOTO 2.jpg

Le Fokker T.VIII-W l’hydravion à flotteurs de reconnaissance en service dans la marine néerlandaise, le Fokker T.VIII ne fut que d’une très faible utilité lors de l’invasion allemande de 1940. Huit de ces appareils rallièrent la Grande-Bretagne et y formèrent le noyau du Squadron 320 néerlandaise.

PHOTO 3.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 4.jpg

Le Fairey Seafox furent embarqués à bord des croiseurs de la Royal Navy qui formaient les 3 rd et 9th Squadron ainsi que sur des navires de la South American Division.

PHOTO 1.jpg

Le Fairey Swordfish appartenant au Catapult Flight, embarqué sur le HMS Malaya en 1940. Les bâtiments de la classe Queen Elizabeth, le Malaya et le Warspite, employèrent des avions de ce type jusqu’en 1943, l’apparition des conduites de tir par radar entraîna le retrait de ces appareils.

PHOTO 2.jpg

Mise à l’eau d’un Fairey Swordfish Mk 1 à flotteurs. L’échec enregistré par les Fairey Swordfish lors de la percée des navires de guerre allemands dans la Manche en février 1942, leur valut d’être affectés à des missions secondaires.

PHOTO 3.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 4.jpg

Un Arado Ar 196A-3 di 1. /Bordfliegergruppe 196, basé aux îles Lofoten en février 1944. Machine agréable à piloter, L’Ar 196, offrait un très bon champ visuel à son équipage et connut un succès considérable.

PHOTO 1.jpg

LE Heinkel He 59 bien que dépassé sous de nombreux aspects, le He 59 fut utilisé dans de nombreuses tâches, dont la recherche et le sauvetage en mer, le mouillage de mines et le transport d’assaut.

PHOTO 2.jpg

Le Heinkel He 59D servit au sein du Seenotzentrale Agäïsches Meer en mer Égée en 1941. Bien qu’elle eût été conçue pour l’entraînement, cette version fut utilisée à des fins de recherche et de sauvetage en Méditerranée jusqu’en 1943. 

PHOTO 3.jpg

Le Heinkel He 115 fut employé par la Luftwaffe dans de nombreuses missions de la Méditerranée au cap Nord. Cet appareil servait au sein du 1. /KüF1Gr 406 en Norvège septentrionale au cours de 1942.

PHOTO 4.jpg

JAPON

PHOTO 1.jpg

Aichi E13A (Jake) de la marine impériale japonaise arborant la livrée en usage au début de la guerre. Les avions de ce type servirent à bord des cuirassés et des croiseurs.

PHOTO 2.jpg

Équipage d’un E13A quittant son appareil quelque part sur une base japonaise du Pacifique. Disposant d’une autonomie de près de 2 100 km, cet avion était capable d’effectuer des missions dont la durée pouvait atteindre une quinzaine d’heures. 

PHOTO 3.jpg

Le Kawanishi NIK Kiofu conçu en tant que chasseur destiné à couvrir les opérations menées loin des bases terrestres, le Kyofu était un appareil de bonne qualité qui ne fut pas utilisé dans les missions pour lesquelles il avait été réalisé.

PHOTO 4.jpg

Le Mitsubishi FIM conçu pour effectuer des missions d’observation, notamment du réglage de tir. Le Mitsubishi FIM (Pete) ne fut que rarement utilisé à cette fin. Il participa à la défense du Japon vers la fin de la guerre.

PHOTO 1.jpg

Le Nakajima A6M2-N jusqu’à l’apparition du N1K, la marine impériale japonaise utilisa le chasseur à flotteurs de transition A6M2-N, extrapolé du fameux Mitsubishi A6M zéro.

PHOTO 2.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 3.jpg

Le Curtis SOC Seagull attendant le moment de son catapultage depuis le cuirassé USS West Virginia. Cet appareil servait sur tous les croiseurs, cuirassés et porte-avions de l’US Navy en 1940.

PHOTO 4.jpg

Le Curtis SC-1 Seahawk était un monoplace aux très bonnes performances commandé par L’US Navy en 1942 et mis en service en 1944, tout d’abord sur l’USS Guam, il ne fut que très peu utilisé au combat.

PHOTO 1.jpg

Le Vought OS2U KingfisherMk I du Squadron 107 de la Royal Australian Air Force en 1942. Cet appareil fut également utilisé par la Fleet Air Arm à partir des navires marchands armés. Les Kingfisher de l’USS Navy étaient catapultés depuis la poupe des navires sur lesquels ils servaient. 

PHOTO 2.jpg

Catapultage d’un Kingfisher depuis l’USS Texas. Le Texas fut le premier cuirassé américain à utiliser des avions lancés par catapulte alors qu il servait avec la Grand Fleet en 1918.

PHOTO 3.jpg

Le grumman J2N Duck était l’avion de liaison personnel d’un Rear Admiral de l’US Navy. La couleur bleu nuit était réservée aux amiraux et les étoiles en indiquait le rang.

 PHOTO 4.jpg

La principale caractéristique du Grumman J2F Pr rapport au JF de début de série résidait dans le mât reliant les ailerons supérieur et inférieur. L’appareil était aussi équipé d’un train d’atterrissage escamotable dans le flotteur central.

PHOTO 2.jpg

Le Northrop N-3PB Nomad les premiers essais en vol du Northrop, un bombardier patrouilleur, se déroulèrent sur le lac Elsinor, en Californie. Cet appareil ne fut pas livré à l’aviation norvégienne du fait de l’invasion allemande. 

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Cette photographie d’un Heinkel He 115 se préparant à déjauger permet de bien distinguer la forme caractéristique de la voilure de cet appareil. Extrapolée de celle de l’avion postale rapide He 70. La production de cet avion s’arrêta en 19414 et reprit en 1944.

PHOTO 1.jpg

Un Swordfish à flotteurs de la Fleet Air Arm tiré sur le rivage après un vol d’entraînement. En 1939, les unités de torpillage de la FAA étaient exclusivement dotées de Swordfish. Neuf squadrons équipés de cet appareil se trouvaient encore en opération en 1945.

PHOTO 2.jpg

Sans doute un des meilleurs hydravions à flotteurs de la marine nippone. L’Aichi M6A Seiran fut conçu pour être utilisé à partir de sous-marins. La mission originale de cet appareil consistait dans l’attaque des écluses du canal de Panama.

PHOTO 1.jpg

Un Vought OS2U Kingfisher se place sur le dispositif de récupération spécial du croiseur lourd USS Quincey. Cet façon de faire permettait aux bâtiment d’embarquer leurs avions d’observation sans stopper.



09/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres