ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

AÉRONEFS DE TRANSPORTS 1939-1945

Expression achevée de la guerre moderne, les avions de transport permirent à des masse d’hommes et de matériel d’être amenés à pied d’œuvre à n’importe quel point du front et même des arrières ennemis.

PHOTO 1.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 2.jpg

Le Curtis C-46 possédant des performances en altitude supérieures à celle du C-47 ou UC-53 Skytrain, le Curtis C-47 Commando connut une utilisation intensive dans le Pacifique et sur la ligne qui relie l’Inde à la Chine en franchissant l’Himalaya. Ces soldats indiens embarquent sur un C-46 A.

PHOTO 3.jpg

Le Douglas C-47 Skytrain dérivé des DC-2 et DC-3 civils, le C-47 était le principal avion de transport en service chez les Alliés lors du débarquement en Normandie.

PHOTO 4.jpg

 Un C-47 B Skytrain. Cette version du DC-3 civil bien connu fut réalisée en vue du survol de la chaîne de l’Himalaya. Le général Eisenhower dit un jour à la presse que le DC-3 avait contribué à la victoire des alliées au même titre que la Jeep, le bazooka et la bombe atomique.

PHOTO 1.jpg

Le Consolidated C-87 Liberator aussi bien l’USAAF que la RAF utilisa des B-24 Liberator comme avions de transport de personnalités. Affecté à cette tâche cet appareil un LB-30B destiné à l’origine à la RAF mais finalement pris en compte par L’USAAF était basé à Bolling Field, dans l’état de Washington, à l’automne 1941.

PHOTO 2.jpg

Le transport Command de la RAF mit en œuvre diverses versions du Consolidated Liberator adaptées au transport de troupes ou d’un état-major. Assurant des liaisons régulières entre le Royaume-Uni et l’Extrême-Orient, ces avions de transport de fortune équipaient les No 46 et 229 Groups de la RAF.

PHOTO 3.jpg

Le Waco CG-4A Hadrian De plus petites dimensions et plus léger que le planeur britannique Horsa, le Waco Hadrian, de fabrication américaine, pouvait transporter 15 soldats ou une Jeep modèle standard, ou encore un obusier de 75 mm avec ses servants. Remorqués par des C-46 et des C-47, des Hadrian prirent part à des opérations aéroportées en Sicile, en Normandie, aux Pays-Bas et en Birmanie, ainsi qu’au franchissement du Rhin.

PHOTO 4.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg
Le DFS 230 premier planeur mis en œuvre à des fins militaires fut le DFS 230A l’un des exemplaires alloués 1 Gruppe Luftlandgeschwader 1 à la veille de l’invasion de la Crète en 941. Bien que possédant de petites dimensions le DFS 230 A pouvait transporter 19 soldats et 275 kg de matériel.

PHOTO 2.jpg

Le Gotha Go 242 et Go 244 version propulsée du planeur Gotha Go 242, le Go 244B ne participa qu’à un petit nombre d’opérations dans les Balkans et en mer d’Égée. Cet appareil porte les insignes du 4. Staffel KGrzbV 106, unité déployée au début de l’année 1943 sur le théâtre méditerranéen.

PHOTO 3.jpg

Le Messerchmitt Me 321 et Me 323 propulsé par six moteurs, l’avion de transport lourd Me 323 pouvait transporter environ 120 soldats jusqu’à 200 hommes pouvaient s’y entasser. Ici un Me 323, version dotée d’un armement défensif six mitrailleuses et deux canons de 20 mm.

PHOTO 4.jpg

Conçu pour effectuer des missions de convoyage de matériel ou de troupes sur des distances n’excédant pas 1 300 km. Le Me 323 furent mis en œuvre sur le front de l’Est et en Méditerranée centrale. Il prit notamment part au pont aérien mis sur pied en 1943 entre la Tunisie et la Sicile pour évacuer les forces  de l’Axe d’Afrique du Nord.

PHOTO 1.jpg

Le Junkers JU52/53 g7e du Stab IV/TG 1 anciennement KGzbV 1 portant la livrée réglementaire au cours du dernier hiver de la guerre sur le front du Courlande. Suivant les ordres d’Hitler, la Luftwaffe ravitailla sans relâche les unités encerclées par les Soviétiques.

PHOTO 2.jpg

ITALIE

PHOTO 3.jpg

Le Savoia-Marchetti S. M. 81 Pipistrello après que la monarchie italienne eut signé la Paix avec les Alliés, une partie de ses forces aériennes poursuivit néanmoins la lutte aux côtés du IIIe Reich, sous les couleurs de la République sociale italienne, dirigée par Mussolini.

PHOTO 4.jpg

Le trimoteur Savoua-Marchetti fut utilisé comme bombardier, puis comme avion de transport de troupes. C’est dans ce second rôle que les appareils du 37e Stormo prirent part, en 1939, à l’invasion de l’Albanie. Parfois baptisés Lumace (Limaces), en raison de leur vitesse maximal assez faible, ces avions furent également employés lors de l’évacuation de Tunisie en 1943, des troupes de l’Axe.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 2.jpg

L’Airspeed Horsa quelque part en Grande-Bretagne, en 1944, des Sterking Mk IV s’apprêtent à décoller, en remorquant des planeurs Horsa, Sur le fuselage desquels on note les bandes de débarquement. Sur le Horsa Mk II, tout l’avant pivotait latéralement pour faciliter le chargement.

PHOTO 3.jpg

L’Amstrong Whitworth Albemarle Cet appareil du Squadron 297 servit lors du débarquement de Sicile, en juillet 1943. Cet avion, dont la particularité essentielle était sont train d’atterrissage tricycle, demeura fort peu apprécié de ses équipages.

PHOTO 4.jpg

L’Amstrong Whitworth Whitley le vieux Whitley qui avait été engagé comme bombardier au début du conflit, devint un avion de transport de troupes en 1941. Le 27 février 1942, lors de l’opération Biting contre Bruneval, douze Whitley larguèrent 119 parachutistes autour de la station radar allemande.

PHOTO 1.jpg

L’Handley Page Halifax était le seul modèle capable de remorquer l’énorme planeur General Aircraft Hamilcar lorsque celui-ci était en pleine charge. Il fut également utilisé dans des missions clandestines au-dessus de l’Europe.

PHOTO 2.jpg

Bombardier lourd remarquablement performant, le Halifax servit également pendant la guerre de remorqueur de planeurs et d’appareil de transport, il équipa dans ces deux dernières tâches pas moins de 13 Squadrons de la RAF. La version MK VIII reconnaissable à sa nacelle ventrale capable de recevoir une charge de fret.

PHOTO 3.jpg

Le Short Stirling à même de transporter 40 soldats, la version de transport Stirling Mk V entra en service avec le Squadron 46 de la RAF; Transport Command, en février 1945. Trop tard pour participer à des combats.

PHOTO 4.jpg

Anciens bombardiers lourds transformés, les remorqueurs de planeurs les Short Stirling prirent part aux grandes opérations aéroportées misent sur pied par les Alliés au-dessus de l’Europe du Nord-Ouest en 1944,1945.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Un aéroport typique de la Luftwaffe durant le conflit. Suivant de près les avances et les retraites de la Wehrmacht, les Junkers Ju 52/ 3m du Transportverband livrent l’essence et d’autres fournitures indispensables aux unités de première ligne et au retour, évacuent les blessés.

PHOTO 2.jpg

Un largage d’exercice au Royaume-Uni avant le débarquement, le parachutiste sort par la porte latérale et sa voilure v’a s’ouvrir, extraite par la sangle d’ouverture automatique (la fameuse SOA) restée accrochée à l’appareil.

PHOTO 3.jpg

Un trimoteur de transport (Tante Ju) un Ju 52/3m fut l’appareil à tout faire de la Luftwaffe. L’appareil a certainement été touché par la D.C.A. soviétique, il participait au pont aérien destiné à ravitailler l’armée de von Paulus assiégée à Stalingrad.



24/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres