ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

AVIONS ATTAQUE AU SOL DE L’AXE 1939-1945

Les avions d’attaques au sol jouèrent un rôle capital dans les campagnes victorieuses menées par l’Allemagne de 1939 à 1941. La doctrine d’emploi allemande, le Blitzkreig, prônait en effet une étroite coopération entre l’aviation tactique et les unités mécanisées terrestres.

PHOTO 1.jpg

JAPON

PHOTO 2.jpg

Le Mitsubishi Ki-30 du 2e Chutai 10e Hikosentail, en 1942. Biplace de bombardement léger portant le nom de code allié Ann. Le Ki-30 enregistra quelques succès en Chine, mais se révéla très vulnérable quand il ne bénéficiait d’aucune escorte de chasse.

PHOTO 3.jpg

Plus de sept cents Ki-30 avaient quitté les chaînes de montage quand la production de cet avion prit fin en 1941. Cet appareil servait alors en deuxième ligne.

PHOTO 4.jpg

Le Mitsubishi Ki-51 lent et vulnérable, le Ki-51 fut néanmoins utilisé tout au long de la guerre, principalement sur les théâtres d’opérations secondaire comme la Chine.

PHOTO 1.jpg

Le Kawasaki Ki 45 Toryu fut la version de chasse de nuit d’un chasseur bombardier très réussi. Cet appareil emportait trois canons dont l’un tirant vers l’avant et deux montés obliquement et dirigés vers le haut. L’appareil ici servait dan le 1re Chutai du 53e Sentai au début de 1945.

PHOTO 2.jpg

Lourdement armé par rapport aux critères en usage au Japon le Ki-45 fut développé comme un chasseur à long rayon d’action. Il donna lieu également à une version d’attaque au sol, et un modèle fut doté d’un canon de 75 mm destiné à la lutte contre les navires.

PHOTO 3.jpg

Le Kawasaki Ki-48 confrontés au Tupolev SB-2 sur le théâtre chinois en 1937, les Japonais furent si impressionnés par cet avion capable de damer le pion à leurs chasseurs qu’ils décidèrent de le copier et mirent au point le bimoteur léger Kawasaki Ki-48.

PHOTO 4.jpg

Le Kawasaki Ki-102 entra en service dans sa version d’attaque au sol en novembre 1944. La plus grande partie des avions produits furent conservés en métropole pour s’opposer à une éventuelle invasion américaine.

PHOTO 1.jpg

ITALIE

PHOTO 2.jpg

Le Caproni Bergamaschi Ca 310 Libeccio de la force aérienne norvégienne basé sur l’aérodrome de Sola, près de Stavanger. Le Pérou et la Yougoslavie acquirent également cet appareil.

PHOTO 3.jpg

Le Caproni CA 314 fut la dernière version de ce modèle. Elle fut notamment employée pour l’attaque au sol.

PHOTO 4.jpg

Le Breda Ba. 65 bien que l’expérience espagnole eût démontré qu'’il n’était utilisable que pour l’attaque, le Ba, 65 fut employé dans des missions de chasse par l’Irak.

PHOTO 1.jpg

Le Breda Ba.65 servit dans la plupart des huit escadrilles formant les deux Stormi d’assaut de la Regia Aéronautica. Ils faisaient partie d’un premier lot de quatre-vingt-un appareils.

PHOTO 2.jpg

Le Breda Ba.88 Lince du 7e Gruppo, 5e Stormo, basé à Castel Benito en Lybie.

PHOTO 3.jpg

En dépit de sa finesse aérodynamique et de son apparente puissance, le Ba-88 ne fut pas un avion très réussi. Les performances élevées affichées par le prototype de cet appareil décrurent de manière spectaculaire sur les machines de série. Cinq mois après son entrée en service, le Lince n’était plus utilisé que comme leurre près des aérodromes italiens.

PHOTO 4.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

Ce Ju-87 87 R se présentait comme une version à long rayon d’action dotée de deux réservoirs de carburant externes de 300 l sous voilure et de deux nourrices de 150 l dans les panneaux extérieurs des ailes. L’appareil représenté ici servait dans le 7. /StG 77 sur le front des Balkans au début de l’année 1941.

PHOTO 2.jpg

Pilote favori d’Hitler Hans-Ulrich Rudel fut l’officier allemand le plus décoré et le seul titulaire des feuilles de chêne d’or à sa croix de chevalier. Il mena 2 530 missions sur Stuka et parvint à détruire 500 chars soviétiques.

PHOTO 3.jpg

Le Junker Ju-88P disposait d’un blindage plus important et était armée de deux canons de 37 mm installées dans une nacelle ventrale. Cet appareil fut pris en compte par cinq Nachtlachtgruppen de la Luftwaffe.

PHOTO 4.jpg

Le Focke-Wulf Fw 190 était la version chasseur bombardier du Fw 190A-5 mis en service au début de 1943. Les problèmes de surchauffe du propulseur rencontrés au début de la carrière de cet avion furent résolus par l’adoption d’un nouveau bâti-moteur.

PHOTO 1.jpg

Le Henschel Hs 123A du 7. Staffel Stukageschwader 165 en 1937. Les plans visant à produire une version améliorée et dotée d’un habitacle fermé, le Hs 123 B, furent abandonnés en raison de l’apparition du Ju 87.

PHOTO 2.jpg

Formation de trois Henschel Hs 123 avant la guerre. La production de cet avion cessa au bout d’un an.

PHOTO 3.jpg

Le Siebel Si 204E appartenant au Nachtlachtgruppen 4 basé à Malacky, en Slovaquie en novembre 1944. Des avions de ce type furent employés dans ce qui correspondait aujourd’hui à des missions de guerre psychologique, notamment le largage de tracts. Ils effectuèrent aussi des tâches de communication.

PHOTO 4.jpg

Le Henschel Hs 129 vingt-neuf de ces appareils furent dotés d’un canon de 75 mm capable de détruire les blindés les plus lourds.

PHOTO 1.jpg

Le Messerchmitt Bf 110G-2 fut utilisé de manières intensives dans des missions d’attaque au sol. Ici, un avion de ce type appartenant au II. /ZG 1 photographié sur le front italien.

PHOTO 2.jpg

Le Messerchmitt Me 210A-1 du II. /ZG 1 était basé en Tunisie au cours de la dernière phase de la bataille livrée en Afrique du Nord en avril 1943. Il était employé dans des missions d’attaque au sol.

PHOTOS

PHOTO 3.jpg

Après les campagnes relativement faciles de Pologne et de France, le Stuka subit de très lourdes pertes face à la RAF au cours de la bataille d’Angleterre. Il trouva un nouveau terrain de prédilection en Méditerranée en 1941.

PHOTO 4.jpg

Le Fw 190 fut modifié pour donner naissance à une série de chasseurs bombardiers de très haute qualité. Ici un Fw 190A-5/U8 guidé.

PHOTO 1.jpg

Biplace de chasse de conception identique à celle du Messerchmitt Bf 110, le Kawasaki Ki-45 connut la même carrière que l’avion allemand dont il s’inspirait. Transformé en avion de chasse de nuit et d’attaque au sol, i emportait pour cette dernière mission, un canon de 75 mm. 



07/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres