ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

AVIATION LÉGÈRE 1939-1945

Durant la Seconde Guerre mondiale, les avions légers furent utilisés à toutes sortes de tâches, depuis les missions quotidiennes, comme l’observation d’artillerie ou les liaisons, jusqu’aux vols clandestins en territoire ennemi, pour déposer des agents secrets. Des avions comme le Lysander ou l’étonnant Fieseler Storch effectuèrent un travail efficace tout au long de la guerre.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 2.jpg

Les Auster de British Taylorcraft AOP.6 le modèle le plus moderne de Taylorcraft durant la guerre. Avec un moteur de Havilland plus puissant et une hélice plus grande (nécessitant des roues d’un diamètre supérieur), il avait pourtant des performances inférieures à ses prédécesseurs dans de nombreux domaines. 

PHOTO 3.jpg

Guère apprécié par les troupes ennemis, l’avion d’observation d’artillerie è joué un rôle décisif durant la guerre. Le principal appareil anglais était Auster Taylorcraft. Ici un Mk III, avec un moteur Havilland Gypsy major.

 PHOTO 4.jpg

Le Westland Lysander en 1940, la RAF expédia en France cet appareil en espérant l’utiliser comme appui feu des troupes terrestres. En fait, ces tâches allaient être remplies par des appareils très différents; le chasseur bombardier et l’avion léger. 

PHOTO 1.jpg

TCHÉCOSLOVAQUIE

PHOTO 2.jpg

Le Letov S 328 était l’un des trois appareils de ce type appartenant aux pro-soviétiques slovaques lors de leur soulèvement en août 1944. L’avion opérait à partir de l’aérodrome de Tri Duby, sur les contreforts des Carpates, pour des missions contre les Slovaques, alliés des Allemands. 

PHOTO 3.jpg

Très utilisé sur le front de l’Est par les pilotes slovaques et allemands, le S 328 effectuait des missions de reconnaissance du champ de bataille et de bombardement léger, ainsi que des missions de harcèlement de nuit, en 1943.

PHOTO 4.jpg

HONGRIE

PHOTO 1.jpg

Le Repülögpégyàr Levente fut utilisé sur le front de l’Est comme avion de liaisons par l’armée de l’air hongroise. Le moteur Hirth à quatre cylindres, construit sous licence, donnait une vitesse maximale de 180 km/h.

PHOTO 1.jpg
JAPON

PHOTO 2.jpg

Le Mitsubishi Ki-15 la version navale du Ki-15 -11 désigné C5M, met en valeur le faible diamètre du moteur Ha-26-I. A son époque, le (Babs), comme le surnommaient les pilotes alliés possédait d’excellentes performances, parfois supérieures à celles de certains chasseurs.

PHOTO 3.jpg

Le Tachikawa Ki-36/Ki-55 de l’armée chinoise de libération utilisait le Tachikawa ki-55 d’entraînement avancé après 1945. En effet, de nombreux appareils livrés au gouvernement du Manchukuo, allié du Japon, sont tombés entre les mains des communistes avec l’aide considérable de l’invasion soviétique en Chine. 

PHOTO 4.jpg

Le Chokusetsu-Kyodoki Type 98, était construit par Tachikawa sous la désignation Ki-36, la version d'entraînement, baptisé Ki-55, fut utilisée pour les attaques kamikaze de la fin de la guerre.

PHOTO 1.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 2.jpg

L’Henschel Hs 126B-1 de l’Aufklärungsstaffel 3 (H) /21, sur le front du Don, en janvier 1943, Encerclée dans Stalingrad, la 6e armée allait succomber peu après : l’initiative repassait dans le camp de l’armée et de l’aviation soviétique. 

PHOTO 3.jpg

Un des premiers Hs 126 d’avant guerre, avec son aile parasol caractéristique. Contemporain du Lysander, le Henschel opéra au début de la guerre, sans trop de difficultés. Sous le parapluie protecteur des chasseurs Messerchmitt Bf-109, qui assuraient une supériorité aérienne quasi absolue.

PHOTO 4.jpg

Le Fieseler Fi 156 Storch Fi Trop du 2 (H) /14 Aufklärungsstaffel opérant au profit de l’Afrikakorps, durant le printemps 1941. Dans son rôle d’observation, le Storch était un élément essentiel à la guerre de mouvements qui se déroulait sur les vastes espaces du désert.

PHOTO 4.jpg

Le 23 juillet 1944, Winston Churchill, assis dans un Storch piloté par l’Air-Marshal Broadhurst, visite la tête de pont en Normandie. Cet avion avait été capturé en Afrique du Nord en 1943.

PHOTO 2.jpg

 

 

 

 

Le Focke-Wulf Fw 189A-1 Uhu de Aufklärungsstaffel 1 (H)/32 basé à Kemi, en Finlande, durant l’été 1942. Les années suivantes, le Fw 189 sera le principal (oeil du ciel) de la Wehrmacht, en particulier sur le front de l’Est.

PHOTO 3.jpg

Des Fw 189A-1 sortis d’usine, attendent leur armement. Ces avions étaient d’une maniabilité exceptionnelle, et certain rentrèrent même à leur bases avec une seule queue, après avoir été attaqués par des chasseurs soviétiques.

PHOTO 4.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 1.jpg

Le Stinson L-1 Vigilant de l’armée armée américaine stationné sur une plage, en Birmanie. Dérivé du L-1A l’avion était de couleur métal, sauf pour la partie supérieure, peinte en vert olive. Noter les flotteurs à roues. 

PHOTO 2.jpg

Le Taloyrcraft L-2A Grasshopper de liaison en 1942. Version militaire de l’avion civil Taloyrcraft Modèle D. Il possédait une verrière plus vaste et un bord de fuite d’aile découpé à l’emplanture. L’Auster anglais  fut réalisé à partir de cet avion.

PHOTO 3.jpg

L’Aeronca L-3 Grasshopper de l’aviation de liaison et d’observation de l’US Army, avec ses dernières couleurs à la fin de la guerre. Les multiples modèles de L-3 différaient seulement par l’équipement, et les modèles A, B, et C étaient extérieurement identiques. Plus de 1400 L-3 avaient été livré, en 1944.

PHOTO 4.jpg

Un areonca L-3C durant les derniers mois de la guerre. Comme les avions Grasshopper de Taylorcraft et de Piper, le L-3C était propulsé par un moteur Continental O-170-3 de 65 ch.

PHOTO 1.jpg

Le Piper L-4 Grasshopper la première désignation de la version militaire du Club fut O-59. Mais quand la nouvelle classification de 1942 s’imposa, l’avion fut redésigné L-4, de liaison. Ce L-4H est peint aux couleurs standards de l’armée. Le fil de fer, servant de jauge d’essence est bien visible sur le capot.

PHOTO 2.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 3.jpg

Le Policarpov U-2 de fabrication soviétique cédé aux forces polonaises communistes à la fin de la Seconde Guerre mondiale et conservés dans un musée de Varsovie. Au sein des forces soviétiques, plus de 100 escadrons de 42 avions chacun, mettaient en œuvre cet appareil. 

PHOTO 4.jpg

ITALIE

PHOTO 1.jpg

Le Meridionali Ro.37 bis connu ses beaux jours durant la guerre civile espagnole. Quelques uns furent utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, comme cet appareil, capturé lors de la bataille du Mont Corvino, à côté de Salerne, en 1943.

PHOTOS

PHOTO 2.jpg

Survolant le canal de Suez le Westland Lysander échoua dans ses premières missions d’appui aux groupes terrestres, en raison de la supériorité aérienne allemande, au-dessus de la France en 1940. On l’utilisa plus tard pour des missions discrètes au-dessus de l’Europe occupée.

PHOTO 3.jpg

Un Storch Fi 156 du Kurierstaffel Ob.d.l (escadron du courrier du haut commandement de la Luftwaffe) décolle d’un terrain improvisé, sur le front du Don, le 13 août 1942. Dix jours plus tard, la Vie armée atteignait la Volga; la bataille de Stalingrad commençait.

PHOTO 4.jpg

La flotte de Grasshopper composée d’avions légers de liaisons et d’observation, a joué un rôle vital dans l’effort de guerre, même si les appareils étaient des avions civils légèrement modifiés. Ici, ces Piper L-4 attendent, dans un champ en Angleterre, en 1944, leur départ pour le front.

PHOTO 1.jpg

Le général Rommel en discussion avec le pilote d’un Storch de reconnaissance. Rommel fit une utilisation intense de cet avion très souple d’emploi, tout comme les commandants alliés, dont les troupes en capturèrent, en état de vol.



11/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres