ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

VÉHICULES AMPHIBIES 1939-1945

La plupart des belligérants construisirent des véhicules amphibies durant la Seconde Guerre mondiale. Si certains d’entre eux, tels les chars légers amphibies soviétiques mis au point pendant l’entre-deux-guerres se révélèrent de peu d’utilité, d’autres jouèrent un rôle crucial dans les opérations amphibies du conflit.

PHOTO 1.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 2.jpg

Le T-37 ce minuscule char amphibie léger sortit en plusieurs versions. Son blindage était mince et l’équipage comprenait que deux hommes. La production commença en 1935, mais il en restait très peu après 1941 car ces chars n’étaient pas adaptés au combat.

PHOTO 3.jpg

Défilé de chars amphibies T-37 en Union soviétique. Les trois chars de tête sont des chars de commandement T-37 (TU) équipés d’antennes-cadres et de radios. Pour le reste des T-37, les transmissions se faisaient par fanions. Il faudra attendre en 1945 pour que les chars soient équipés de radios.

PHOTO 4.jpg

Le T-38 on ne risquait pas de confondre le T-38 à gauche et le T-37, la tourelle était maintenant à gauche et le poste de conducteur à droite. Ce changement n’en fit certainement pas un véhicule mieux adapté au combat.

PHOTO 1.jpg

Le T-40 fit usage d’un nombre impressionnant de composants de voitures afin d’accélérer la production. Il était armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm, bien que certains fussent équipés de canon de 20 mm.

PHOTO 2.jpg

Le T-40 servit à petite échelle, en 1941, dans les unités de reconnaissance de la cavalerie et dans les grandes unités blindées. Il fut bientôt remplacé par le T-60, qui représentait une amélioration.

PHOTO 3.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 4.jpg

Le Terrapin était équipé de deux moteurs Ford V-8 à essence qui entraînaient aussi, en mode amphibie, les hélices à l’arrière. Il comprenait deux cales, et le conducteur était assis au centre du véhicule.

PHOTO 1.jpg

Le DD Sherman ne manqua pas de surprendre les Allemands, qui avaient abandonné leur projet de chars amphibies après avoir essuyé des échecs au début de la guerre.

PHOTO 2.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 3.jpg

Le DUKW avec la plate-forme de chargement bâchée et le pare-brise relevé.

PHOTO 4.jpg

Le LTV-4 se distinguait du LVT-2 par une rampe de chargement à l’arrière qui permettait l’embarquement de Jeep et d’armements légers. Il était doté d’une mitrailleuse sur cheville ouvrières à l’avant et sur les côtés.

PHOTO 1.jpg

Le LVT (A) 1 était armé de la tourelle et du canon de 37 mm du char léger M3, pour fournir un appui de tir rapproché dans les phases initiales d’un débarquement amphibie.

PHOTO 2.jpg

Le LVT (F) plus connu sous le nom de Sea Serpent, n’était autre qu’un LVT 4 converti par l’armée britannique pour permettre l’installation de deux lance-flammes Wasp à l’avant et d’une mitrailleuse à l’arrière. En dépit du potentiel de l’armement, le Sea Serpent fut peu utilisé par les Britanniques.

PHOTO 3.jpg

L’Weasel M29C Studebaker servait au transport de troupes. En dépit de ses dimensions réduites, il pouvait assurer le transport de chargements appréciables en tout terrain. La propulsion amphibie se faisait par chenilles, à une allure lente mais sûre.

PHOTO 4.jpg

JAPON

PHOTO 1.jpg

Le Ka-ki Type 2 le char léger amphibie était le char japonais le plus usité de cette catégorie. Il était équipé de pontons à l’avant et à l’arrière pour assurer la flottabilité de l’engin, mais la caisse avait aussi ses propres chambres de flottaison, qui la rendait volumineuse.

PHOTO 2.jpg

Le ponton de flottaison de ce char léger amphibie Ka-ki Type 2, repose sur le sol après avoir été démonté. Noter les dimensions de ce composant. Le camion est le Nissan 180 de 2 tonnes, qui fut construit pendant les dernières phases de la guerre.

PHOTO 3.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 4.jpg

Le Land-Wasser-Schlepper avait été construit pour le transport de vingt-trois-hommes y compris les trois hommes de l’équipage; il était capable de tirer une remorque amphibie chargée d’un véhicule ou d’un armement.

PHOTO 1.jpg

La Schwimmwagon des soldats britanniques entretiennent une Schwimmwagon allemande qui sert de voiturette aux Alliés. Ils travaillent sur le bloc de l’hélice, que l’on abaissait quand on entrait dans l’eau. Noter la forme renflée de la silhouette à cause des chambres de flottaison du véhicule.

PHOTO 2.jpg

Ces soldats qui appartenaient à une unité SS balkaniques sont prêt à monter dans leur Schwimmwagon. C’est contre les partisans que les qualités amphibies de ce véhicule furent hautement appréciées, car les franchissements de  cours d’eau ne présentaient plus de problèmes.

PHOTOS

PHOTO 3.jpg

Sous le couvert des tirs d’un cuirassé, des LVT se dirigent à vitesse maximale en direction de la plage. Les blindés au premier plan sont des LVT (A) 4, armés d’un canon de 75 mm, héritiers du fameux 75 en dotation au sein de l’Armée française durant la Grande Guerre.

PHOTO 4.jpg

Les LVT de l’armée britannique avaient reçu l’appellation de Buffalo et étaient principalement mis en œuvre par la fameuse 79e division blindée. La plupart avaient reçu un armement puissant, un canon de 20 mm Polsten et dans certains cas, plusieurs mitrailleuses.

PHOTO 1.jpg

Un grand nombre de véhicules amphibies américains furent stoppés par le dispositif de défense érigé par les Japonais sur l’île de Tarawa, et ne parvinrent pas à se frayer un chemin vers l’intérieur de l’île.



03/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres