ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

VÉHICULES LÉGERS 1939-1945

La Seconde Guerre mondiale fut un moment privilégié du progrès technique. Une des innovations les plus spectaculaires fut l’introduction massive de véhicules légers qui bouleversèrent la mobilité des armées. Pour la première fois, des unités entières furent motorisées et la logistique des troupes de première ligne fut grandement facilitée par l’apport du véhicule automoteur.

PHOTO 1.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

Fabriqué à partir de 1936, le kraftfahrzeug 2 (Stöwer 40) était le résultat de l’assemblage de composants mécaniques en provenance de plusieurs constructeurs. Ce véhicule était le plus souvent utilisé comme voiture radio.

 PHOTO 2.jpg

Un Ktz 2 en dotation dans la Luftwaffe. Les Junkers Ju 87 reviennent d’une mission car ils ne portent pas de bombes.

PHOTO 3.jpg

La Volkswagen Kübel fut en quelque sorte la Jeep allemande. Elle fut massivement mise en œuvre sur tous les fronts. Les usines du Reich en assemblèrent plus de 55 000 unités. Rarement armées, elles servirent avant tout de véhicules de liaison et de patrouille.

PHOTO 4.jpg

Les première Kübel mises en service en Afrique du Nord connurent de nombreuses pannes, mais elles furent rapidement adaptées à ce milieu.

PHOTO 1.jpg

Le Kraftfahrzeug 11 Union/Hoch Typ 830, un des nombreux modèles de véhicules civils adaptés aux besoins militaires. Mis en œuvre comme transport de troupes et voiture radio. Il participa aux principales offensives allemandes.

PHOTO 2.jpg

Un Ktz 11 en action pendant la campagne de Pologne. Les fantassins qui n’ont pu prendre place dans la voiture ou bien dans un camion avancent à pied.

PHOTO 3.jpg

Kraftfahrzeug 15 (Mercedes-Benz 340) n’était pas le véhicule idéal pour développer une voiture militaire, l’empattement trop long constituait une gène pour la mobilité. En conséquence, le Kfz 15 fut réservé à des usages spéciaux.

PHOTO 4.jpg

Une ambulance de la Wehrmacht dans la ville de Tobrouk.

PHOTO 1.jpg

Le Daimler-Benz G 5 était une puissante voiture tout terrain aux quatre roues motrices. Mais bien peu des 378 exemplaires construits parvinrent effectivement au front.

PHOTO 2.jpg

CANADA

PHOTO 1.jpg
Les véhicules moyens étaient soit des véhicules civils adaptés, comme le Ford Heavy Utlity C 11 ADF soit spécialement conçu pour satisfaire un besoin militaire précis. Le C11 quant à lui fut développé à partir d’un modèle de break de série et massivement mis en œuvre.

PHOTO 1.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 2.jpg

Truck ½ tonnes Ambulance Dodge T215-Wc27, avait un habitacle fermé.

PHOTO 3.jpg

Un ½ tonnes Dodge, à cette époque, la firme Dodge était le principal fournisseur de l’US Army pour ce type de véhicule.

PHOTO 4.jpg

 Le Dodge T215 WC23, une voiture de commandement de la même famille que le T207.

PHOTO 1.jpg

Le ¾ de tonnes Command Reconnaissance Dodge T214-WC56 mis en service au début de l’année 1942, dont la production atteignit son plein rendement au mois de juin. Mis en œuvre comme transporteurs de personnel, ils furent rapidement connus sous la désignation de Beeps (Big Jeep, ou grosse Jeep).

PHOTO 2.jpg

Une Dodge T214 qui peut encore se trouver dans bien des endroits du monde, ce qui constitue un extraordinaire hommage rendu à son exceptionnelle solidité.

PHOTO 3.jpg

Truck ½ tonne Utility Jeep, le général Montgomery, alors commandant du front du sud-est de l’Angleterre, circulant à bord d’une des premières Jeep en provenance des États-Unis, arrivées en Grande-Bretagne après la perte de l’essentiel du matériel roulant britannique.

PHOTO 4.jpg

La réelle capacité tout terrain de la Jeep fut mise à profit par des unités spéciales, telles les SAS, afin de pouvoir se mouvoir dans les arrières des armées italo-allemandes d’Afrique du Nord.

DRAPEAU BRIT.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 1.jpg
Le camion Lorry 8 cwt FFW Humber, ces véhicules produit par Ford Morris et Humber

PHOTO 2.jpg

Le Humber FFW dans la configuration de voiture radio avec une banquette pour deux opérateurs télégraphistes.

PHOTO 3.jpg

Le Humber Heavy Utility (FWD) fut la conduite intérieur de quatre roues motrices servant de voiture de commandement pour l’arme britanniques.

PHOTO 4.jpg

La conduite intérieure Humber était dotée d’un porte-cartes qui lui permettait de remplir son rôle de voiture de commandement. Certaines voitures reçurent des toits de toile dépliants afin de mieux supporter les conditions de la guerre du désert.

PHOTO 1.jpg

La firme Morris était un des principaux fournisseurs de camions de l’armée britanniques et son modèle tractor Artillery Morris C8 fut perdu en grandes quantités au cours de la retraite de Dunkerque. Ultérieurement, ce véhicule fut modifié pour recevoir quatre roues motrices.

PHOTO 2.jpg

Un tracteur d’artillerie C8, une version à quatre roues motrices en Afrique du Nord.

PHOTO 3.jpg

Le truck 15 cwt GS Bedford MWD fut certainement l’un des camions les plus célèbres de toute l’armée britanniques. Après avoir servi de bête de somme aux fantassins de l’armée de terre son succès s’étendit rapidement aux autres armes, la Royal Navy et la RAF.

PHOTO 1.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 2.jpg

La voiture légère Gaz-67B conçue et fabriqué à Gorki à partir des premières Jeep fournie à l’Union soviétique par les États-Unis. Rustique et spartiate, la Gaz-67 supportait les pires conditions d’emploi.

PHOTO 3.jpg

La Gaz-67 massivement mise en œuvre au cours de la guerre de Corée. Depuis lors la Gaz-69 est entrée en service au sein des armées du pacte de Varsovie.

PHOTO 4.jpg

ITALIE

PHOTO 1.jpg

La Fiat Autovettura 508 C.M. développé à partir d’un modèle civil conçu pour les colonies africaines de l’Italie; cette voiture n’eut besoin que de quelques rares adaptations pour devenir un véhicule militaire.

PHOTO 2.jpg

Le modèle 508 C.M. fut en production entre 1939 et 1945. C’était un véhicule rustique, doté de performances modestes en tout terrain et d’une grande vitesse sur route.

PHOTO 3.jpg

JAPON

PHOTO 4.jpg

Le véhicule éclaireur Type 95 (Kurogane Black Medal), fut un des rares engins non blindés en service au sein de l’armée japonaise.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Le général américain Vinegar Joe Stillwell une carabine US M1 entre les mains dans une Jeep en Birmanie.

PHOTO 2.jpg

Les Jeep étaient utilisées parfois en œuvre des armements surprenants, un modèle modifié pour tirer des roquettes semblables à celles des Nebelwerfer allemands.

PHOTO 3.jpg

Une patrouille des LRDG s’apprête à partir pour une opération à partir de sa base de Kalbrit, dans la zone du canal de Suez. La fonction principale de ces unités était la recherche du renseignement et non pas le combat. Ce dernier rôle était dévolu au Spécial Air Service.

PHOTO 4.jpg

La Jeep d’une unité de SAS est armée de mitrailleuse Vickers et Browning de 0,30 inch. Progressivement, leurs rôle offensif fini par prendre en charge les tâches de renseignement et les SAS absorbèrent les unités du Long Range Desert Group. 



09/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres