ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

LES CAMIONS 1939-1945

C’est la mécanisation des transports à grande échelle qui a permit aux forces blindées de se lancer dans des opérations hautement stratégiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans d’immenses parcs de camions, il aurait été impossible de formuler le concept de guerre éclaire.

PHOTO 1.jpg

CANADA -AUSTRALIE

PHOTO 2.jpg

Le camion canadien et australien on voit ici un Chevrolet WA de 1940 dans la version mise au point par le LRDG pour ses opérations en Afrique du Nord. Ce véhicule est porteur d’une mitrailleuse Lewis derrière la cabine et d’une Browning M 1919, calibre 0.30 à l’affût.

PHOTO 3.jpg

Le camion Chevrolet C60L tout usage devint le camion par excellence de la production canadienne. On lui connaît une variété infinie de versions : camion-citerne à eau et à carburant etc...

PHOTO 4.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

Camion léger allemand le Krupp Kfz 81 (L2H43) avait un moteur Boxer à refroidissement par air et une suspension indépendante. Parmi ses différents rôles, citons celui de tracteur pour le canon antiaérien de 20 mm.

PHOTO 2.jpg

Les Allemands ne se privèrent pas d’utiliser, quand ils les avaient capturés, les camions légers et les véhicules fabriqués en Hongrie, en Tchécoslovaquie et en France.

PHOTO 3.jpg

L’Opel Blitz Kfz 31 en version ambulance. Les Allemands utilisèrent aussi des anbulances sur châssis de voitures lourdes et en capturèrent d’autres, comme l’Austin K2. Ce véhicule servait aussi de transport des salles d’opérations mobiles.

PHOTO 4.jpg

Cette photo nous montre les Opel Blitz de l’Afrikakorps sur une route très fréquentée en Lybie en 1941. En dépit de ses excellentes qualités de chef de char, Rommel ne s’intéressa jamais vraiment à la logistique de son armée dans le désert, et il exigea pratiquement l’impossible de ses colonnes de ravitaillement.

PHOTO 1.jpg

Le camion lourd allemand ce camion 4X4 de 6 ½ tons, le Büssing-NAG 454, transporte un char de commandement PzKpfw 1 peint aux couleurs de l’Afrikakorps. Ce véhicule fut construit en petit nombre. Le camion qui peut prétendre au titre de porte-char fut le Faun 6X4.

PHOTO 2.jpg

Le commandement des forces blindées éparpillées nécessitait un réseau de communications radio efficace qui opérait à partir de camions lourds équipés de matériel radio. Ce véhicule fait partie du PC de division allemande juste à côté de Tobrouk en 1941. Les camions lourds servaient surtout à des tâches spécialisées. Le ravitaillement ordinaire se faisait par véhicules légers et par chemin de fer.

PHOTO 3.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 4.jpg

Le camion Bedford de 3 t avec une cabine GS couvert d’un camouflage sur le thème Mickey-Mouse et dont la bâche est enroulée pour découvrir son réservoir monté en superstructure amovible. Ce 3 t était pour les britanniques ce que le 2 ½ t était pour les Américains, c'est-à-dire le plus lourd véhicule pouvant être construit en série.

PHOTO 1.jpg

L’AEC Matador a été doté d’un toit de cabine aérodynamique. Mis au point à partir des plans originaux du Hardy (AEC) des années trente, le Matador servit de tracteur d’artillerie moyen pour remorquer les canons de 140 mm. 

PHOTO 2.jpg

Le Bedford QL utilisé par le service des sapeurs-pompiers de l’armée de terre, le camion Bedford QL de lutte contre les incendies fut livré en 1943 pour des opérations en Europe du Nord-Ouest. Il remorquait une pompe et transportait une citerne à eau intégrée, des tuyaux et sa propre pompe autonomie dans la caisse principale.

PHOTO 3.jpg

Le Leyland Hippo ce format 6X4 de 10 tons devin la norme dans l’armée de terre Britannique après la guerre. Parmi les fabricants, on peut nommer Albion Foden et Leyland. On voit ici le Leyland Hippo, qui entra en service en 1943. Noter la cabine bâchée, qui est assez typique de la caisse tout usage.

PHOTO 4.jpg

ITALIE

PHOTO 1.jpg

Le camion italien le Fiat/Spa Dovunque fut construit à l’usine Spa, qui était alors sous le contrôle de Fiat. Dovunque veut dire tout terrain (littéralement, aller n’importe où).

PHOTO 2.jpg

Le camion 4X2 de 2 ½ tons Fiat/Spa modèle 38R est utilisé comme poste d’observation d’artillerie lors d’une pause à la fin de l’opération Croisé.

PHOTO 3.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 4.jpg

Le camion moyen américain Studebaker produisit presque 200 000 camions de 21/2 tons qui ressemblaient beaucoup au GMC 6X6, mais plus de la moitié de ce chiffre partit en Union soviétique au terme de Prêt-bail. Beaucoup furent construits avec la cabine tout acier du camion Studebaker civil.

PHOTO 1.jpg

Le navire William Tilghman, armé pour le débarquement d’une force d’intervention amphibie, est chargé de son ravitaillement en matériel pour les armées alliées en Europe du Nord-Ouest. On voit ici les deux versions principales de types de camions moyens, y compris le AFKWX 6X6 à cabine au-dessus du moteur qui était aussi fabriqué par GMC. 

PHOTO 2.jpg

Le camion lourd Mack modèle no2 6X6 de 7 ½ tons. Le Mack servit surtout à remorquer les canons Long Tom de 155 mm et les obusiers de 203 mm. Certains modèles servirent de dépanneuse lourde.

PHOTO 3.jpg

JAPON

PHOTO 4.jpg

Les camions japonais bien que le 1 ½ ton Isuzu 6X4 servit avant tout de tracteur d’artillerie et de camion tout usage, le véhicule offrait une quarantaine de versions spécialisées sur le châssis d’origine.

PHOTO 1.jpg

Le ravitaillement en eau était un problème sur les îles isolées de l’Empire nippon. En conséquence, les camions comme le Nissan 180 1 ½ tons 4X2 servaient souvent de camions-citernes pour le transport de l’eau des sources vers les cuisines.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Débarquement d’un GMC de 2 ½-ton à Saleme en 1944. Ce camion était caractéristique du parc automobile de l’armée de terre américaine. Vers la fin de la guerre, la logistique de cette armée avait pris des proportions géantes.

PHOTO 2.jpg

Les véhicules de transport firent partie intégrante de la guerre blindée. une chenille de char peut s’user sur moins de 100 km, d’où la nécessité du porte-char. 

PHOTO 3.jpg

Incroyable méli-mélo de véhicules et de canons dans l’école de cavalerie de Metz, après sa prise par la 95e division d’infanterie US. Les porte-chars sont des Dragon Wagon M25, modèle  américain le plus courant. On voit aussi des camions des usines AEC, Opel, Büssing-NAG et Citroën.

PHOTO 1.jpg

Une bataille gagnée soldat allemand passant devant les décombres d’une ville soviétique. En dépit de l’avance rapide des panzers, les milliers de soldats soviétiques qui avaient été isolés engagèrent souvent de rudes combats, en particulier dans les centres urbains.



10/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres