ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

VEDETTES RAPIDE 1939-1945

Disposant de quelques-uns des navires de guerre les plus rapides et les plus vifs de l’époque, les forces navales côtières livrèrent de violents combats aussi bien en mer du Nord que dans les parages des îles Salomon. Les équipages, composés d’hommes jeunes, payèrent souvent de leur vie le courage dont ils firent preuve.

PHOTO 1.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 2.jpg

Navire côtier soviétique la vedette lance-torpilles G5 extrêmement rapide, fut conçue par une équipe dirigée par le célèbre concepteur d’avions A.N. Tupolev. Près de trois cents unités vinrent le jour, dont soixante-treize furent détruites au cours du conflit.

PHOTO 3.jpg

Navire côtier japonais outre ses vedettes lance-torpilles, la marine impériale japonaise déployait un nombre limité de bâtiments Type 51. Basés sur les S-Boote allemands, ceux-ci étaient plus gros que les autres navires côtiers nippons. Leur armement pouvait comprendre huit grenades anti-sous-marines en plus des torpilles de 457 mm habituelles.

PHOTO 4.jpg

ITALIE

 PHOTO 1.jpg

Le MAS les succès remportés par ses vedettes lance-torpilles pendant la Première Guerre mondiale incitèrent l’Italie à poursuivre ses travaux après 1918. La série MAS 501 conservait les torpilles légères de 450 mm et ne déployait qu’une mitrailleuse, mais elle pouvait atteindre 42 nœuds.

PHOTO 2.jpg

Le VAS était conçue pour remplir des fonctions ASM près des côtes, mais comme les sous-marins évoluaient généralement plus au large, elles changèrent d’emploi.

PHOTO 3.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 4.jpg

Les R-Boote elles firent office de mouilleurs de mines et d’escorteurs de convois. Bien qu’ils aient reçu des Diesels de plus en plus puissants, leur vitesse maximale était décevante.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 1.jpg

Le BPB de 18,30 m il apparut rapidement que les mitrailleuses Lewis montées à l’avant et à l’arrière des BPB étaient inadéquates, et qu’un armement plus important nécessiterait la construction d’un modèle plus gros.

PHOTO 2.jpg

Les BPB contribuèrent, dans les années trente à ranimer l’intérêt de la Royal Navy pour les navires côtiers. Ils se vendirent aussi à l’étranger, ces MGB de 21,34 m furent construits à l’origine pour la Marine française, bien que les Britanniques les aient finalement réquisitionnés et utilisés.

PHOTO 3.jpg

Le Faimile D beaucoup plus gros que les modèles de MTB précédents le Fairmile D avait les mêmes dimensions que les S-Boote.

PHOTO 4.jpg

Le Fairmile A et C équipé de deux pièces de (2) et de deux mitrailleuses jumelées de 12,7 mm, navigue à près de 25 nœuds. Plus lents mais plus gros que les MGB standard, les Fairmile étaient aussi mieux armés, ils pouvaient embarquer jusqu’à six canons de 20 mm.

PHOTO 1.jpg

Le Fairmile B il était sans doute inévitable qu'une classe polyvalente et produite en si grande quantité ait reçut une variété considérable d’armement.

PHOTO 2.jpg

La canonnière à vapeur véritable bâtiment de ligne des forces côtières, les SGB étaient rapides et puissamment armés, bien que la tranche des machines fût très vulnérable aux dommages, ils surent cependant se faire respecter de leurs adversaires dans la mer du Nord.

PHOTO 3.jpg

La vedette de défens portuaire le HDML 1883 quitte le port d’Hawick et passe devant le HMS Curzon (l’ancien destroyer américain DE-84). Il est armé d’un Oerlikon de 20 mm à l’avant et à l’arrière, et de deux mitrailleuses jumelées Lewis.

PHOTO 4.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 1.jpg

L’Elco de 24,38 m l’étonnant camouflage zébré arboré par cet Elco est le résultat d’une expérience faite en 1944.

PHOTO 2.jpg

La vedette lance-torpilles- Elco était une version agrandie du modèle Hall-Scott d’origine; elle pouvait emporter quatre torpilles et plusieurs canons.

PHOTO 3.jpg

 

L’Higgins de 23,77 m l’armement secondaire des PTB se limitait à l’origine à des mitrailleuses de 12,7 mm mais des armes telles que le canon de 20 mm ne tarda pas à être montées.

PHOTOS

PHOTO 4.jpg

Les besoins dictés par le conflit obligèrent la Royal Navy à mettre en œuvre plusieurs modèles de vedettes lance-torpilles, et en 1943, des bateaux comme le MTB 476 déployaient, en plus de leur armement de torpilles autant de canon et de mitrailleuses qu’ils pouvaient en transporter.

PHOTO 1.jpg

Avec le modèle Elco, les Higgins furent les vedettes lance-torpilles américaines les plus utilisées au combat. Ces bateaux de 23,77 m pouvaient déployer quatre torpilles que certains remplacèrent plus tard par des canons supplémentaires.

PHOTO 2.jpg

Bien qu’ils se soient surtout rendus célèbres dans les campagnes des îles Salomon et des Philippines, les PTB américains opérèrent également dans l’Adriatique et autour des îles aléoutiennes, dans le Pacifique Nord.

 

PHOTO 4.jpg

Le contre-amiral Karl Brüning salue le capitaine de frégates D.McCowan après avoir rendu les armes à Felixstowe. Ses S-Boote furent au mois de mai 1945, les premiers bâtiments de surface allemands à capituler.



04/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres