ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

SEMI-CHENILLÉS 1939-1945

Les spécialistes de la guerre de blindés se rendirent compte dès les années 1930 la nécessité, pour les armes de soutient, d’être capable de progresser au même rythme que les chars d’assaut; or les engins tout en chenilles paraissaient alors une extravagance. Le véhicule semi-chenillé fut la solution de ce problème.

 

PHOTO 2.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

Le SDKfz 2 Kleines Kettenrad originellement conçut pour tracter des pièces légères d’artillerie pour les unités aéroportées. Après le désastre de Crète, ces véhicules ont été utilisés pour transporter du matériel vers les lignes avancées et sur des terrains difficiles d’accès. Il pouvait emmener trois hommes.

PHOTO 2.jpg

Ces soldats britanniques essaient un SDKfz 2 Kleines Kettenrad qu’ils ont capturés. Le conducteur s’asseyait sur une selle placée entre les deux chenilles. Le moteur se situait juste derrière lui.

PHOTO 3.jpg

Les SDKfz 10 Leichter Zugkraftwagon 1 t sont utilisé dans le rôle qui leur a été d’emblée dévolu, tracté des canons antichars Pak 38 de 50 mm. Les bâches sont ici rabattues vers l’arrière, l’équipement des servants de la pièce s’amoncelle au dos du véhicule.

PHOTO 4.jpg

Ce modèle de la série SDKfz 10/4 est une des variantes du véhicule de base, un tracteur de 1 tonne. Il est doté d’un canon antiaérien Flak 30 de 20 mm dont le bouclier typique est recourbé. Les côtés sont rabattus pour faciliter la mise en action de l’arme. Quelques-uns de ces véhicules possédaient une cabine blindée pour protéger le conducteur.

PHOTO 1.jpg

Le Maultier était la transformation d’un camion Opel en semi-chenillé destiné à transporter des munitions vers les premières lignes. Au départ, le Schwerer Wehrmachtschlepper était destiné à cette tâche. Mais il ne pouvait être construit en nombre suffisant c’est pourquoi les autorités militaires décidèrent de faire fabriquer le Maultier pour le remplacer.

PHOTO 2.jpg

 Le SDKfz 250 Leichter Schützenpanzerwagen était armé d’un canon antichar Pak 35/36 de 37 mm. Il appartenait à une série de semi-chenillés comptant beaucoup de modèles différents. Parmi ceux-ci, des engins transportant des mitrailleuses, voire des obusiers d’assaut de 75 mm SDKfz 250/8.

PHOTO 3.jpg

Le SDKfz 11 Leichter Zugkraftwagen 3 t était destiné à tracté des pièces d’artillerie de campagne moyennes, tels des Howitzer de 105 mm et le canon antichar Pak 40 de 75 mm. Le SDKfz 11 connut un tel succès qu’il remplaça de fait le SDKfz 6 nettement plus gros. 

PHOTO 4.jpg

Le Leichter 3 t de l’Afrikakorps remorquant un canon 10,5 cm 1e FH 18 de l’artillerie de campagne, peu de temps après l’arrivée des Allemands en Libye. Ce tracteur fut développé par la firme Hanomag et demeura en production jusqu’en 1944.

PHOTO 1.jpg

Le SDKfz 251 Mittlerer Schützenpanzerwagen a reçu le surnom de Uhu (chouette) il portait un projecteur à infrarouge qui éclairait les cibles pour de petits groupes de chars Panther lors des opérations de nuit. Cette version a été construite à la fin de la guerre et utilisée principalement sur le front de l’Est.

PHOTO 2.jpg

Le badge qui orne le devant de ce SDKfz 251/9 signale qu’il fait partie du Scherer Kanonenzug du bataillon de reconnaissance de la 2e Panzerdivision. C’est aussi un exemple d’une des premières tentatives de fixer un canon d’assaut court de 75 mm destiné à fournir un appui de feu à l’échelon local.

PHOTO 3.jpg

Le SDKfz 7 Mittlerer  Zugkraftwagen 8 t très connu pour avoir été le tracteur principal des canons Flak 18, 36 et 37 de 88 mm le SDKfz 7 a également tracté de nombreuses autres pièces d’artillerie. Plus de 3000 de ces semi-chenillés avaient été mis en œuvre à la fin de 1942. Il était toujours utilisé à grande échelle  à la fin de la guerre.

PHOTO 4.jpg

Le Schwerer Wehrmachtsschkepper devait servir de tracteur à usages variés, engin produit à peu de frais pour remplir des rôles assez divers. La production en série débuta en 1943 mais ne parvint jamais à atteindre les chiffres voulus. Ce qui conduisit à élaboration du projet Maultier.

PHOTO 1.jpg

Le SDKfz 9 Zugkraftwagen 18 t était le plus gros de tous les semi-chenillés allemands. On l’employait, pour tracter des canons lourds et des équipements similaires, comme véhicule de dépannage dont certains étaient équipés de grues et de volées destinées à ce type de mission.

PHOTO 1.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 2.jpg

Le semi chenillé américain le halftrack M3 américain. Ce véhicule fut tellement utilisé qu’il devint en quelque sorte le logo de l’US Army et d’autres armées alliées, y compris l’Armée rouge. Ici un M3 complet, avec sa bâche fermée, son treuil monté à l’avant et sa mitrailleuse Browning 0,50 de 12,7 mm montée en pupitre.

PHOTO 3.jpg

L’une des premières photographies d’un halftrack M2. Elle fut prise quand l’US Army utilisait encore les casques de la première Guerre mondiale et les équipements de la même époque. Ce véhicule transporte encore sa mitrailleuse au centre de sa superstructure comme c’était le cas à l’origine.

PHOTO 4.jpg

FRANCE

 

PHOTO 1.jpg

L’Unic Kégresse P 107 le petit Citroën- Kégresse à cinq sièges était l’un des nombreux semi-chenillés français utilisé au cours des années 1920 pour perfectionner la chenille Kégresse à base de caoutchouc. La plupart de ces semi-chenillés légers étaient en service en 1939.

PHOTO 2.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 3.jpg

Le semi-chenillé les soviétique ont fait un large usage des éléments propres aux semi-chenillés allemands. Ils construisirent des véhicules hybride comme ce camion GAZ.

PHOTO 4.jpg

L’un des semi-chenillés soviétiques d’avant-guerre les plus connus, le Zis-33. Cet engin était construit sur la base d’un châssis de camion. Ce véhicule appartient à une unité de propagande qui s’apprête à diffuser par radio la nouvelle des victoires de l’Armée rouge sur le front sud dans les lignes allemandes du front nord.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Ce tracteur semi-chenillé connu sous le nom de Krauss-Maffei KM8, fut le précurseur du SDKfz 7 de 8 tonnes. Il remporte un obusier de campagne SFH 18 de 150 mm. L’équipage est au complet. Prise vers 1935, ce cliché est typique de la propagande de l’époque.

PHOTO 2.jpg

L’Union soviétique ajouta à ses propres véhicules semi-chenillés ceux qui lui furent fournis en grand nombre par les Américains. On voit ici un M3 de l’Armée rouge entrant dans Sofia lors de la pénétration soviétique en Bulgarie en septembre 1944.

PHOTO 3.jpg

On voit ici un M2, l’un des premiers véhicules semi-chenillés américains, en cours d’opération le long du rivage d’un îlot du Pacifique Sud. Il est armé d’une mitrailleuse lourde Browning de 12,7 mm. Le rouleau installé à l’avant sert au franchissement des fossés.



26/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres