ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

NAVIRES D’ASSAUT 1939-1945


L’habileté des Alliés, par la force des choses, a déclenché une guerre amphibie victorieuse à contribué, dans une certaine mesure, à la chute des puissances de l’Axe. Son exécution fut incroyablement rapide, car il était devenu évident. Après la capitulation de la France, que la victoire finale dépendrait d’un assaut en provenance de la Manche.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI - ÉTATS-UNIS

PHOTO 2.jpg

Navire de commandement LHS navire amiral AGC l’USS Ancon qui était à l’origine un paquebot, il fut ensuite utilisé comme bâtiment de transport en 1942 et devint bientôt un vaisseau amiral de la force amphibie de la marine américaine.

PHOTO 3.jpg

Le HMS Hilary fit la première partie de la guerre comme paquebot. Il fut converti en navire d’état-major en 1943 et équipé d’un système de communication complexe pour contrôler un débarquement amphibie.

PHOTO 4.jpg

Le Liangibby Castle était caractéristique de beaucoup de navires marchands équipés comme les navires de débarquement de troupes d’infanterie.

PHOTO 1.jpg

Navire de débarquement d’infanterie (Grand) LSI (L)) l’Empire Arquebus, construit aux États-Unis dans le cadre de l’énorme programme de la commission maritime américaine.

PHOTO 2.jpg

Les navires à quatre cheminées de la marine américaine eurent des carrières longues et diverses. Un certain nombre d’entre eux furent transformés en navires de transport rapides pour être utilisés dans les campagnes menées dans la guerre du Pacifique.

PHOTO 4.jpg

LSI (M) Bâtiment de transport rapide (APD) le HMS Princess Beatrix, comme la plupart des autres paquebots de la  Manche, il était rapide mais ne pouvait pas parcourir de longues distances. Ce n’était pas un véritable handicap pour effectuer des opérations sur la côte européenne, il participa au débarquement de Dieppe avec son bâtiment frère et plusieurs anciens petits traversiers belges.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI - CANADA

PHOTO 2.jpg

Le Navire de débarquement de chars Mk 3 (LST(3)) diffère du LST (2) en grande partie à cause de l’utilisation de rivets dans la construction de la coque (due à un manque de machines de soudage sur les chantiers navals britanniques) et de machines à vapeur à la place des moteurs Diesels américains qui n’étaient pas disponibles.

PHOTO 3.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 4.jpg

Péniche de débarquement de char Mk 1 à 3 (LCT (1-3))  30 LCT 1 seulement furent construites avant que les LCT (2) à trois arbres fassent leur apparition. À côté et sous le pont des chars, la coque double du vaisseau était solidement compartimentée avec le lest, les chars bien alignés.

PHOTO 1.jpg

Les LCT (3) étaient en partie des LCT (2) auxquelles on avait ajouté une section de 9,75 m à mi-coque, ce qui leur permettait de logé jusqu’à cinq chars de 40 t ou onze chars de 30 t.

PHOTO 2.jpg

Navires de débarquement dock LSD L’USS Belle Grove était le second vaisseau de la première  classe de LSD et était équipé de moteurs alternatifs Skinner Uniflow qui furent remplacés par des turbines à vapeur sur les classes suivantes.

PHOTO 3.jpg

Péniches de débarquement de chars Mk 5 à8 (LCT (5-8)) Les LCT(6) qui étaient des petites embarcations larges et maniables furent conçues pour acheminer les véhicules d’un LST sur la plage lorsque le tirant d’eau était trop élevé pour s’échouer.

PHOTO 4.jpg

Un LCI Mk 3. Ces vaisseaux construits pratiquement selon les normes d’un petit navire de débarquement furent conçus en 1942 pour servir d’embarcation de raid et pour débarquer deux cents fantassins.

PHOTO 1.jpg

La péniche de débarquement d’infanterie (grande) ou LCI (L)  pouvait loger jusqu'à 200 hommes et, à partir de la LCI (L) 351. Elle possédait une passerelle à l’avant dans l’axe, qui fonctionnait avec des portes.

PHOTO 2.jpg

Péniche de D.C.A. (LCF) Mk 3 était des lCT (3) converties en plate-formes de canons antiaériens qui transportaient jusqu’à huit canons-mitrailleuses simples ou quatre canons-mitrailleuses et huit canons de 20 mm.

PHOTO 3.jpg

JAPON

PHOTO 4.jpg

Le Shinshu Maru a été conçu et construit pour l’armée japonaise, et il a le mérite d’avoir été le premier navire au monde destiné à effectuer des débarquements. Il pouvait transporter vingt Daihatsu.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 2.jpg

Péniche armée LCG et péniche lance-roquettes LCT (R) Mk 3 pouvait transporter environ 1000 roquettes qui étaient lâchées en vingt-quatre salves. Quiconque se trouvait dans la zone de trajectoire ne se sentait pas très heureux de voir 17 t d’explosifs éclater autour de lui.

PHOTO 3.jpg

Le LCG (L) Mk 4 avait des tourelles généralement armées par la marine et se montra très efficace. Elle était plus sophistiquée que son prédécesseur Mk 3 et possédait plus d’armes de 20 mm. Le canon de 119 mm à l’arrière, était très précis.

PHOTO 4.jpg

Un LST (2), une LCT et un vaisseau cargo, à sec sur la plage, surveille de toute leur hauteur les troupes qui se dirigent en Normandie, au premier plan le drapeau blanc indique la position du capitaine de plage de la Royal Navy et de son groupe de contrôle.

PHOTO 1.jpg

Un char moyen américain débarque d’un navire de débarquement LST, qui était suffisamment grand pour effectuer des traversées en mer mais qui néanmoins avait un faible tirant d’eau pour pouvoir s’échouer, devint le navire d’assaut amphibie standard, que ce soit en Normandie ou dans le Pacifique.

PHOTO 2.jpg

Des LST parfois désignés par leurs équipages comme les longues cibles lentes déchargent du matériel au cours des opérations sur l’île de Leyte. Deux jours plus tard, la plus grande bataille maritime de l’histoire fut déclenchée, et les tentatives japonaises destinées à détourner les débarquements se terminèrent en catastrophe dans la terrible bataille du golfe de Leyte, étape décisive de la victoire américaine dans le Pacifique.



09/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres