MITRAILLEUSES 1939-1945
La mitrailleuse occupa une place à part parmi les armes introduites au cours de la Première Guerre mondiale. En position fixe, elle fournissait à l’infanterie un appui qui modifia considérablement la tactique des combats. Vers la fin du conflit, pourtant, l’adoption par l’Entente de véhicules blindés ainsi que la tactique d’infiltration utilisée par l’infanterie d’assaut allemande semblaient annoncer la fin de la suprématie du trinôme mitrailleuse-barbelés-tranchées.
TCHÉCOSLOVAQUIE
Le fusil mitrailleur tchèque Lehky Kulomet ZB vz.26, les principes techniques qui ont inspiré à sa conception ont inspiré tous les ingénieurs d’armement de l’entre-deux-guerres.
Des soldats nationalistes chinois, commandés par Tchang Kaï-chek, à l’entraînement avec un ZB vz 30.
Un ZB vz 30 servit par des soldats de la Waffen SS. Les troupes allemandes l’avaient adopté, sous la désignation de MG 30, en raison de la pénurie d’armes automatiques dont elles souffraient.
ITALIE
Mitrailleuse Breda Modello 30, une des plus mauvaises armes jamais conçues. En dépit de tous ses inconvénients, elle fut utilisée par les troupes italiennes tout au long de la guerre.
JAPON
Le fusil-mitrailleur type 96, conçu en combinant des principes techniques français et tchèques. Cette arme est une des seules qui aient été dotée d’un porte-baïonnette.
Les plus dures combats de la guerre du Pacifique ont été livrés par les troupes d’infanterie de marine de chaque camp. Un fantassin japonais portant un fusil-mitrailleur type 96.
Le fusil-mitrailleur type 99 était le résultat d’une amélioration du F.M. type 96, recalibré à 7,7 mm; lui aussi possédait un porte-baïonnette.
ÉTATS-UNIS
Le fusil-mitrailleur Bar de Browning M1918A2, le dernier modèle mis en service de cette arme était alimenté par un chargeur de 20 cartouches, mais il ne disposait pas d’un système de changement du canon aussi rapide que celui qui équipait la plupart des armes similaires.
Mitrailleuse Browning 1919 installé sur sont trépied standard. Son manchon est perforé afin d’accélérer son refroidissement. Elle fut produite en très grande quantité et est encore utilisée dans le monde entier. Sa robustesse en fait une arme très adaptée aux combattants du tiers monde.
Les redoutables Long Range Desert Group Jeep qui équipaient les commandos britanniques agissant derrière les lignes ennemis de l’Afrikakorps étaient armées de Vickers-Berthier jumelées et d’une Browning M1919A4.
La mitrailleuse Browning de 12,7 mm demeure une des armes les plus efficaces jamais construites. Sa capacité d’arrêt est considérable.
L’affût antiaérien connu sous la désignation M45 Maxon Mount. Il met en œuvre 4 Browning M2.
FRANCE
Le fusil-mitrailleur Châtellerault modèle 1924/29, arme équipant l’armée française au moment de la campagne de France et également mise en service en Indochine.
ROYAUME-UNI
Un des derniers modèles produits de la mitrailleuse Vickers. Le manchon n’est plus cannelé et l’arme dispose d’un viseur pour le tir indirecte.
En 1940, des soldats du Cheshire Regiment à l’entraînement avec des mitrailleuses Vickers. Les bidons d’eau sont destinés à recueillir la vapeur qui s’échappe du manchon de refroidissement.
Une Vickers de 12,7 mm mise en œuvre par des soldats du Long Range Desert Group. Cette arme avait été mise au point pour équiper les chars légers britanniques.
Le fusil-mitrailleur Vickers-Berthier Mk 3B fabriqué pour l’armée des Indes. Sa configuration est très proche de celle du Bren.
Une patrouille du SAS (Spécial Air Service) en Afrique du Nord. Les véhicules sont équipés d’abondance avec des Vickers-Berthier dotées de chargeurs de 96 cartouches.
Un soldat de l’armée des Indes armée d’une Vickers-Berthier Mk 3; il porte une tenue kaki standard et deux grandes sacoches en cuir pour les chargeurs de rechange.
ALLEMAGNE
Une MG 34 en configuration de mitrailleuse lourde sur un affût tripode Lafette 34.
Deux soldats de l’Afrikakorps servant une MG 34. En retirant le viseur pour le tir indirecte, la gachette auxiliaire se trouvant sur un des pieds du tripode, et en remplaçant le Lafette 34 par un simple bipode, l’arme se transformait rapidement en une mitrailleuse légère.
Une MG 34 et son équipe de servants en Union soviétique. De gauche à droite, le tripode Lafette 34 replié, la mitrailleuse, les caisses de munitions, et le canon de rechange. Cette séparation de l’arme en plusieurs colis permettait son transport à dos d’homme.
Une MG 42 dans sa configuration de mitrailleuse lourde, montée sur un affût tripode Lafette 42. Celui-ci présentait la particularité de s’adapter pour le tir antiaérien.
Une Mg 42, doté d’un affût spécial pour forteresse. La bande de cartouches est engagée dans l’arme, la caisse de munitions et un canon de rechange se trouve au pied de l’affût.
Une Mg 42 en configuration de mitrailleuse légère.
UNION SOVIÉTIQUE
La DShK 43 fut conçue par P.M. Goryunov afin de remplacer la Maxim Model 1910 devenue obsolète. La configuration de la SG 43 reprenait l’affût sur roues traditionnel en Union soviétique.
Un fusil-mitrailleur Degtyerev DP Model 1928, l’arme légère la plus répandue au cours de la Seconde Guerre mondiale.
DShK 38/46 de 12,7 mm. Toujours en fabrication et en service, cette arme a des performances très similaires à la Browning M1921.
PHOTOS
Une MG 34 et ses servants, un observateur, un chargeur et un tireur. Mise en œuvre par des soldats expérimentés. Cette arme fut, avec la MG42, un élément clé du dispositif d’infanterie allemande.
Une colonne de véhicules semi-chenillés américains traverse la ville d’Avranches pendant la percée des troupes blindées de l’US Army. A l’avant un mitrailleur est prêt à faire usage de sa Browning.
Les troupes alliées subirent de très lourdes pertes dues aux tirs de mitrailleuses alors qu’ils venaient de la mer, sans protection d’accidents du relief ou de véhicules blindés.
Des Luftwaffe Fallschirmjäger (parachutistes) défendent une position au Mont Cassino, en avril 1944, avec une MG 42.
Une MG 42, des munitions et des grenades abandonnées dans une excellente position d’infanterie surplombant une route en Italie du Nord.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres