ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

LANCE-FLAMMES 1939-1945

Le feu liquide était déjà utilisé au Moyen-Âge par la marine de Byzance. Mais l’utilisation qu’en a faite le XXe siècle dérive des lance-flammes employés en premier lieu par les Allemands au cours de la Première Guerre mondiale.

PHOTO 1.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 2.jpg

Le lance-flamme allemand le Flammenwefer 41, vu ici de profil, utilisait un système de mise à feu à l’hydrogène, peut fiable dans les rudes conditions d’hiver sur le front de l’Est. Plus tard, on le remplaça par un système de mise à feu par cartouche. Le plus grand des deux réservoirs contenait le carburant et l’autre du nitrogène.

PHOTO 3.jpg

On peut voir le jet de feu terrible produit par un lance-flammes portable au cours d’une attaque de nuit à Stalingrad. Les utilisateurs devaient être bien couverts par leur infanterie, car ils étaient très vulnérables et recherchés par les tireurs d’élite adverses 

PHOTO 4.jpg

Le char lance-flammes allemands ce Flammpanzer III est doté d’un projecteur à la place du canon habituel. Ces engins ont été généralement montés sur les derniers modèles de châssis de Panzer III. Ils disposaient aussi d’une mitrailleuse coaxiale.

 

PHOTO 1.jpg

JAPON

PHOTO 4.jpg

Le lance-flammes portable Type 93 et 100 les deux modèles de lance-flammes portables japonais types 93 et 100 étaient quasi identiques. Notre image représente un modèle 93 qui ne diffère du 100 que par la forme du canon. Deux réservoires contenaient du carburant, et le troisième du nitrogène.

PHOTO 2.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 3.jpg

Le lance-flammes portable M1 et M1A1 américain M1 était une amélioration de son prédécesseur l’E1R1. Bien qu’il ne fût qu’un prototype, il fut mis en service en 1943. Ce M1 a été utilisé pour la première fois à Guadalcanal en juin 1942, il brûlait encore l’ancien carburant non épaissi.

PHOTO 1.jpg

 

Le lance-flamme portable m2-2 construit en grand nombre par les Américains, a été utilisé pour la première fois à Guam en juillet 1944. Il restera le seul lance-flammes standard de l’armée américaine, même après 1945. Il reprit du service en Corée. Dans de bonnes conditions, sa portée atteignait 36,50 m.

 

PHOTO 1.jpg

l'utilisation tactique typique du lance-flammes, L’utilisateur est couvert par ses camarades, simples fantassins. Le lance-flammes de ce soldat est un M2-2, utilisé contre un fortin japonais dont il faut déloger les occupants par le feu. C’était presque le seul moyen d’obliger des guerriers nippons à se rendre, et encore.

PHOTO 2.jpg

 

Le char lance-flammes américain le Sherman crocodile était une création britannique permettant d’utiliser des chars Sherman dans la fonction lance-flammes. Quatre exemplaires seulement de cet engin furent construits, car l’intérêt des Américains pour le projet disparut presque aussitôt qu’il fut mis en œuvre. Le projecteur de flammes était monté sur la droite de la coque, près de l’écoutille de secours du canonnier.

 

PHOTO 1.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 2.jpg

 

Le ROKS-2 ROKS-3 soviétique se transportait à dos d’homme. Les réservoirs cylindriques se trouvaient alors en position verticale. Le projecteur de flammes avait été dessiné de façon à ressembler à un fusil normal. Cet artifice servait à cacher aux observateurs ennemis la fonction réelle de l’arme, car ses utilisateurs focalisaient souvent le feu adverse.

PHOTO 3.jpg

Des soldats finlandais entourent un char lance-flammes soviétique OT-26 au cours de l’hiver 1941. Ce modèle était une version spéciale du char léger à deux tourelles T-26. Ici les réservoirs internes prennent la place d’une des deux tourelles, sur l'autre, on apeçoit le projecteur lance-flammes.

PHOTO 4.jpg

 

L’Ampuleniot 1941 Système Kartoukov ne consistait qu’en un simple canon (tube) fonctionnant grâce à une charge de poudre noire et expédiant un projectile incendiaire de type gargousse. Cet expédient rudimentaire ne fut qu’une arme de transition, construite pendant un bref laps de temps en 1941. La portée maximale n’était que de 250 m.

 

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 2.jpg

Le Churchill Crocodile a été la version la plus utilisée au combat de toute la série Churchill. L’engin tractait une remorque spéciale transportant deux réservoirs, l’un contenant du carburant producteur de flammes et l’autre du nitrogène. Le projecteur de flammes se situait à l’avant de la coque. La tourelle elle, conservait son canon de 75 mm. 

PHOTO 3.jpg

La version MK II du Lifebuoy devint la version standardisée des lance-flammes dès le début de 1944. Pourtant, elle ne fut jamais une arme très prisée et son utilisation opérationnelle fut finalement très limitée.

PHOTO 4.jpg

La version Mk I du lance-flamme portable britannique No.2 acquit la célébrité grâce à son sobriquet de Lifebuoy (bouée de sauvetage), dû à sa forme, l’arme ne connut pas un grand succès et n’a guère été utilisée avant d’être remplacée à la fin de 1943.

PHOTO 1.jpg

Le Wasp MkII C était la version canadienne du Wasp britannique. Il transportait son carburant dans un réservoir unique fixé à l’arrière de sa coque. Le Wasp Mk II britannique, lui possédait deux réservoirs internes. Le Wasp était une modification de l’Universal Carrier.

PHOTO 2.jpg

ITALIE

 PHOTO 3.jpg

Le Lanciafiamme modello 35 et 40 italien transportait son carburant dans une remorque reliée au projecteur par une gaine souple. Le gaz propulseur était stocké dans un réservoir cylindrique placé à l’arrière du châssis. Les versions ultérieures, elles, transportaient carburant et gaz à l’extérieur de leur coque.

PHOTO 4.jpg

Le Lanciafiamme L3 a été le char lance-flamme italien le plus utilisé en Lybie et en Union soviétique. Le carburant était transporté dans une remorque pesant 500 kg. Quelques modèles ultérieurs avaient un réservoir plus petit monté sur l’arrière de la coque.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

En plus de leur bruit, les lance-flammes exerçaient une telle terreur qu’à leur seule vue le moral des adversaires s’effondrait.

PHOTO 2.jpg

Le lance-flamme Satan était monté sur coque de char léger M3A1 appartenant au corps des marines. A la place du canon principal de la tourelle. Notre photo montre l’un de ces engins en action à Saipan en juillet 1944. Le Satan a connu un tel succès que bon nombre de vieux M3A1 ont été transformés en chars lance-flammes.

PHOTO 3.jpg

Une des tâches les plus pénibles que les Churchill Crocodile eurent à accomplir, brûler les baraquements contaminés par le typhus du camp de Bergen-Belsen. Après que ses occupants eurent évacués. Cette évacuation prit plusieurs semaines, au cours desquelles les baraquements demeurèrent vecteurs de contagion.

PHOTO 4.jpg

Le Flammenwerfer 35 en action contre un fortin en béton en Pologne durant la campagne de Pologne en 1939. Ce lance-flammes avait une portée de 20 à 30  m, et contenait suffisamment de carburant pour cracher une flamme de 1 s. Son handicap majeur était son poids de 35,800 kg.



06/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres