AVIONS ANTINAVIRES 1939-1945
Une grande partie de l’aviation militaire, durant la Seconde Guerre mondiale, a été accaparés par l’incessante veille contre les sous-marins et les attaques qu’elle menait contre eux. Un éventail d’appareils allant du chasseur au bombardier lourd prit part à la bataille pour le contrôle des mers.
ROYAUME-UNI
Un Bristol Beaufighter TF.Mk X du Squadron 455 armé de huit roquettes sous la voilure.
Un Avro Anson GR. Mk1 du Squadron 220 du Coastal Command dans sa livrée argent d’avant-guerre.
Toujour en alerte, un Avro Anson du Squadron 48 survole un convoi au large de Liverpool. Dans les premiers temps du conflit, cet appareil représentait le principal avion du Coastal Command. Le Squadron 48, ayant reçu pour mission la surveillance des atterrages occidentaux des îles Britanniques, il était stationné sur la base d’Hooton Park.
Le Bristol Beaufort Mk I du Sqadron 22 du Coastal Command. Cette unité fut la première à mettre en ligne ce bombardier torpilleur. En surmontant ses premières difficultés techniques, il devint rapidement opérationnel.
Les Beaufort stationnés à Malte furent responsable d’une bonne partie des pertes de navires de l’Axe chargés de ravitailler l’Afrikakorps.
Le Vickers Wellington XIV fut la version finale du Vickers Wellington mise en service par le Coastal Command de la Royal Air Force vers la fin de la guerre. Cet appareil faisait partie du Squadron 304 mis en œuvre par des équipages polonais.
Les proéminentes antennes radar de ce Wellington révèlent clairement la nature de sa mission, la chasse aux sous-marins allemands.
ÉTATS-UNIS
Le Boeing B-17 Fortress Mk IIA (B-17E) du Squadron 229 du Coastal Command stationné dans les Açores pour des patrouilles de longue durée au-dessus de l’Atlantique.
Le Consolidated B-24 Liberator Mk1 du Squadron 120 opérant en 1941, à partir de Nutt’s Corner. Il emporte un conteneur de quatre canons pour l’attaque directe des navires de surface et des sous-marins.
Mis au point à partir du Liberator, le Consolidated PB4Y-2 Privateer prit part aux opérations aéronavales dans les derniers moments de la Seconde Guerre mondiale.
Un Lockheed PV-1 de la VB-135 de l’US Navy mis en œuvre dans le théâtre du Pacifique durant l’année 1944. Près de mille six cents PV-1 furent achetés par la marine américaine durant la Seconde Guerre mondiale.
Principalement mis en œuvre par la Royal Air Force d’ans le rôle d’avion de bombardements, le Ventura, armé de roquettes, fut parfois utilisé durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale dans des missions antinavires.
ALLEMAGNE
Le Dornier DO 217E-5 du Kampfgeschwader 40. Cet appareil embarque deux missiles antinavires Henschel Hs 293A. Ces engins furent utilisés avec succès en Méditerranée contre les navires alliés et deux cuirassés italiens.
Des rampants de la Luftwaffe s’apprêtent à charger une bombe sur un Dornier.
Le Focke-Wulf Fw 200 Condor embarquait le radard FuG 200 Hohentwiel et pouvait mettre en œuvre le missile guidé antinavires Hs 293 A. L’appareil emportait deux missiles. Ce qui en faisait un adversaire redoutable.
Le Junkers Ju 188D-2 de la 1.FAGr 124 stationnée à Kirkenes en Norvège portaient le camouflage le mieux adapté aux opérations dans l’Atlantique Nord.
Les Ju 88 obtinrent d’étonnants résultats face aux navires britanniques lors des opérations contre la Crète. L’appareil ci-contre à coulé dix navires en Méditerranée.
Le Junkers Ju 290 Le Fernaufklärungdgruppe 5 était la seule unité à mettre en œuvre le Junkers Ju 290 dont des versions adaptées à la guerre sur mer opéraient à partir de la base de Mont-Marsan. Le type A-7 emportait trois He 293 A.
ITALIE
Le Savoia-Marchetti S.M. 78 mis en œuvre en Méditerranée au cours de l’année 1942. Ce Savoia Marchetti S.M. 79 servit au sein de la 283a Squadriglia 130 Gruppo Autonobo; il est armé d’une torpille sous le fuselage.
Le S.M 79 était un remarquable avion torpilleur qui obtint un grand nombre de coup au but contre des navires alliés dans la Méditerranée. Rapide et puissant, il devint un des meilleurs avions de combat italiens.
japon
Le Mitsubishi G3M Nell de la Genzan Kokutai opérant en décembre 1941 depuis la base de Saigon, en Indochine française. Cet appareil prit part à la destruction des cuirassés Prince of Wales et Repulse.
Des Mitsubishi G3M volant en formation au-dessus des côtes du Japon au cours d’un exercice antérieur à la Seconde Guerre mondiale. Ces appareils, de même que la version ultérieure G4M furent massivement mis en œuvre pour des missions antinavires.
Le Mitsubishi Ki-67 Peggy très maniable et rapide, Le Mitsubishi Ki-67 Hiryu assura avant tout des missions de torpillage (en particulier lors de la bataille de Formose). La production de cet appareil fut ralentie par les bombardements américains.
PHOTOS
Les équipages des chasseurs de mines de la Kreigsmarine durent faire appel à toutes les ressources du courage pour accomplir leur dangereuse mission dans les eaux de la mer du Nord, constamment survolée par les avions du Coastal Commande. Au nord-ouest de Brokum, le 25 août 1944, un bâtiment de la classe M est attaqué à la roquette et au canon.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la roquette, tirée par salves devint la principale armes des avions anglo-américaines de lutte antinavires, en particulier contre les cibles peu défendues.
Le Beaufighter assurait aux roquettes une plate-forme de tir stable et précise qui permettait de tirer le maximum de ces armes peu sophistiquées.
Attaque d’un sous-marin par un Beaufighter à la roquette.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres