ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

HYDRAVIONS 1939-1945

Au cours des premières années de la Seconde Guerre mondiale, les hydravions jouèrent un rôle capital du fait de leur capacité à effectuer des patrouilles maritimes sur de grandes distances.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 1.jpg

Le Saro Lerwick, appareil qui ne fut mis en œuvre que par un seul Squadron en raison de ses mauvaises performances. Il requérait une course très longue sur les flots avant de décoller, ce qui constituait un handicap certain.

PHOTO 1.jpg

Saro London appartenait au Squadron 240 stationné à Sullom Voe et Invergordon.

PHOTO 1.jpg

Une photographie d’avant guerre du Saro London Mk I.

PHOTO 1.jpg

Le Supermarine Walrus fut mis en œuvre par la Royal Air Force essentiellement dans un rôle de sauvetage maritime. En particulier dans les eaux Britanniques. Bien qu’ayant à voler fort près des côtes ennemies, ces appareils ne reçurent aucun armement défensif.

PHOTO 1.jpg

Un Supermarine Walrus s’apprête à être embarqué à bord de son navire hôte. Les membres de l’équipage montent sur la voilure enfin d’y fixer les filins de levage.

PHOTO 1.jpg

Le Supermarine Stranraer immatriculé K795 du Squadron 240 stationné à Pembrok Dock, dans le Pays de Galles du Sud. Il avait pour mission de surveiller la zone maritime occidentale des îles Britanniques. Au mois de juillet 1940, le Squadron fut envoyé à Oban, en Écosse, et remplaça ses Stranraer par des Catalina en mars 1940.

PHOTO 1.jpg

Au mois de mai 1939, quatre Stranraer du Squadron 209 s’apprêtent à décoller d’un plan d’eau à Felixstowe, dans le Suffolk. Remarquer l’absence de camouflage qui ne sera appliqué que dans les premiers temps du conflit.

PHOTO 1.jpg

Ce Sunderland Mk I, immatriculé M9029 et servant au sein du Squadron 230 en Méditerranée, commença sa carrière opérationnelle en Extrême-Orient et ne revint en Europe que pour être détruit accidentellement le 1er janvier 1943.

PHOTO 1.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg
LE Blohm und Voss Bv 138, arborant le camouflage habituel et les bandes jaunes propres au théâtre d’opérations, cet appareil appartenait au 3(F) Staffel Seeaufklärungsgruppe 125 stationné en 1943 à Constanza, en Bulgarie. Pour participer aux opérations au-dessus de la mer Noire.

PHOTO 1.jpg

Le trimoteur Blohm und Voss Bv 138C-1 souffrit de nombreux retards dans son développement, mais devint progressivement un avion particulièrement remarquable. Il fut avant tout mis en œuvre dans la Baltique contre les convois anglo-américains vers le nord.

PHOTO 1.jpg

Le cinquième Blohm und Voss Bv 222A-0 Wiking fut livré en 1943 au Lufttransportstaffel (See) 22, stationné à Petsamo, en Finlande, afin d’assurer des missions de transport sur la partie la plus septentrionale du front de l’Est.

PHOTO 1.jpg

Cette photographie laisse clairement apparaître les grandes dimensions du Blohm und Voss Bv 222.

PHOTO 1.jpg

Le Dornier Do 18 a été développé à partir d’un avion postal particulièrement réussi, le Dornier Do 18 entra en service au sein de la Luftwaffe en 1938. L’appareil, a servi su sein du 3./Küstenfliegerguppe 406, stationné en août 1939 à List, près de Sylt. Remarquer les tourelles ouvertes pour les mitrailleurs.

PHOTO 1.jpg

Un Dornier Do 18G est retiré de l’eau pour être posé sur le chariot de servitude. Cet appareil avait la particularité de posséder deux moteurs en ligne.

PHOTO 1.jpg

Dornier Do 24, contrairement aux affirmations mensongères de la propagande anglo-américaine, les Allemands ont toujours veillé à ce que les avions arborant l’emblème de la Croix-Rouge soit privés de tout armement, comme ce Dornier Do 24 employé pour le sauvetage en mer et l’évacuation sanitaire.

PHOTO 1.jpg

Un Dornier Do 24, selon toute vraisemblance un des appareils construit aux Pays-Bas, modifié ultérieurement pour entrer en service au sein de la Luftwaffe et mis en œuvre par les Seenotstaffen pour des missions de sauvetage en mer sur le théâtre d’opérations méditerranéen.

PHOTO 1.jpg

Ce Heinkel He 115C-1 de fin de série appartenant au 1/KüF1Gr 906 a été photographié en Norvège au cours du printemps de 1942. Noter le canon supplémentaire MG 151 de 15 mm sous le côté gauche du fuselage, remplacé plus tard par une arme de 20 mm.

PHOTO 1.jpg

Photographié en octobre 1942. Cet He 115A-2 était le dernier survivant des trois avions de ce type qui avaient rejoint la Grande-Bretagne en 1940. Cet appareil fut utilisé dans des missions clandestines.

PHOTO 1.jpg

JAPON

PHOTO 1.jpg

Ce Kawanishi H6K Type 97 représentait la version finale du très réussi Kawanishi H6K, bien que très vulnérable face aux redoutables chasseurs embarqués américains. Cet appareil demeura en service jusqu’aux derniers jours de la guerre.

PHOTO 1.jpg

Photographie d'un Kawanishi au dessus des philippines, cet appareil servit comme avion de reconnaissance, et de transport.

PHOTO 1.jpg

Kawanishi H8K2 capturé par les Américains. Testé par l’US Navy, cet appareil révéla des performances remarquables.

PHOTO 1.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 1.jpg

Le Consolidated PB2Y-3 Coronado est entré en service vers la fin de la guerre avec un armement et un blindage accrus ainsi que des réservoirs auto-obsturants.

PHOTO 1.jpg

Un gros Consolidated PB2Y s’apprêt à décoller. Il dispose de flotteurs rétractables comme ceux du Catalina.

PHOTO 1.jpg

Le Martin PBM Mariner, aboutissement de la construction d’hydravion de patrouille maritime, les Martin PBM n’atteignirent pourtant jamais la popularité des appareils anciens comme le Catalina.

PHOTO 1.jpg

Doté d’un équipement ASV, ce Consolidated Catalina IVA (PBY-5A) du Coastal Command de la Royal Air Force rendit de grands services à la cause alliée grâce à son long rayon d’action, à sa fiabilité et son endurance.

PHOTO 1.jpg

Un des tout premiers Consolidated Catalina du Coastal Command de la Royal Air Force.

PHOTO 1.jpg

Un Catalina au sein de la Royal Air Force. L’appareil est équipé de nombreuses antennes radar sur le fuselage et sur les ailes.

PHOTO 1.jpg

ITALIE

PHOTO 1.jpg

En dépit de sa configuration d’apparence archaïque, le Cant Z.501 Gabbiano participa activement à la guerre en Méditerranée. L’appareil a servi au sein de la 2e Escuadrilla Grupo 62, de l’aviation nationaliste espagnole.

PHOTO 1.jpg

Un Cant Z. 501 au mouillage à Préveza sur la côte occidentale de la Grèce. Deux Beaufighter de la RAF s’apprêtent à faire une attaque à très basse altitude. Le sort de la (mouette) en italien, Gabbiano semble scellé.

PHOTO 1.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 1.jpg

Le Beriev Be-2 (MBR-2) était un hydravion à court rayon d’action qui participa sans beaucoup d’éclat à la Seconde Guerre mondiale.

Photos

PHOTO 1.jpg

Au cours de la seconde moitié de la guerre, un Sunderland du Squadron 201 survole un convoi anglo-américain qui approche des îles Britanniques.

PHOTO 1.jpg

Un Supermarine Walrus est catapulté depuis le pont du cuirassé Warspite au cours des premiers mois de la guerre.

PHOTO 1.jpg

Un Sunderland de la Royal Australian Air Force.

PHOTO 1.jpg

Photographié quelques instants avant d’être abattu, ce Kawashini H8K2 portait un armement défensif de cinq canons de 20 mm et cinq mitrailleuses, cet appareil était sans conteste le meilleur de tout les hydravions.

PHOTO 1.jpg

Le même appareil perd rapidement de l’altitude après avoir été atteint par des intercepteurs américains. La vitesse réduite de l’(Emily) facilitait la tâche de l’aviation alliée.

PHOTO 1.jpg

Un Catalina de la RAF survole les côtes de l’île de Ceylan. Ces appareils ont été stationnés en Inde et en Afrique de l’Est afin de patrouiller au-dessus du golfe de Bengale et de l’océan Indien pour repérer les raiders japonais.



06/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres