ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

FUSILS 1939-1945

La Seconde Guerre mondiale a marqué le déclin du fantassin tireur d’élite et consacré l’avènement du fantassin en tant que puissance de feu. Après une amorce maladroite, ce fut l’Allemagne qui montra la voie à suivre, comme en maints d’autres domaines.

PHOTO 1.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

La Gewehr 98 Karabiner 98K était une version un peu raccourcie du Gewehr 98, utilisée par l’Allemagne pendant la première Guerre mondiale. Cette arme avait une longueur comparable à celle des fusils de l’époque.

PHOTO 1.jpg

Des soldats de la Wehrmacht à l’entraînement armés de la Karabiner 98K. Cette photographie a probablement été prise entre les deux guerres, comme le montrent les casques de modèle ancien.

PHOTO 1.jpg

La Gerwehr 41 (W) et Gerwehr 43, mis au point à partir de la Gerwehr 41 et inspiré du fusil soviétique Tokarev le Gerwehr 43, couramment muni d’une lunette de visée, était un excellent fusil de tireur d’élite et resta longtemps encore en service.

PHOTO 1.jpg

Le Fallschirmjägergewehr 42 d’un modèle intérieur au modèle ici, il était destiné à doter les unités de parachutistes allemands d’un fusil aux performances équivalentes à cette mitrailleuse.

PHOTO 1.jpg

Cette photographie d’une notice d’exercice montre un tireur en position couchée, épaulant le FG 42 dont le bipied est replié. Le FG 42 était le précurseur du fusil d’assaut moderne.

PHOTO 1.jpg

Le Machinenpistol 43 a été le premier des fusils d’assaut modernes. Il tirait la munition de faible puissance Kurz (courte) de 7,92 mm, retenue à la suite d’études tactiques allemandes montrant que les combats se déroulaient généralement à des distances n’exigeant pas l’utilisation de munitions de forte puissance.

PHOTO 1.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 1.jpg

Le fusil Tokarev, un des premiers fusils automatiques soviétiques. Était affecté en général aux sous-officiers et aux tireurs d’élite. Cette arme a marqué les autres de son influence. Elle devait céder certaines de ses caractéristiques au MP 43 allemand et fut le maillon initial d’une chaîne qui conduisit à la série des AK.

PHOTO 1.jpg

Marins de la flotte Soviétique du Nord, occupant des positions défensives, probablement au cours d’un exercice dans la région de Mourmansk. L’homme au premier plan a un pistolet mitrailleur PPSh 41 alors que ses camarades sont armés d’un fusil Tokarev SVT 40.

PHOTO 1.jpg

Des marins soviétiques de la flotte de la Baltique, qui se préparent à l’un des multiples assauts contre les positions allemandes des côtes de la Baltique. Leur armement comprend des PPSh 41, des SVT 40 et une mitrailleuse légère. 

PHOTO 1.jpg

Carabine Mosin-Nagant modèle 1938 qui équipait la cavalerie soviétique. Comme le modèle 1930, le modèle 1938 avait été modifié pour en facilité la fabrication.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 1.jpg

Fusil No 4 Mk 1 datant de 1941 (en haut). C'était une version simplifiée du fusil No 1 SMLE (dessous).

PHOTO 1.jpg

Le fusil No 5 Mark 1 conçu pour le combat de jungle, connut un succès discutable en raison de son effet de recul excessif. Il servit ultérieurement au Kenya et en Malaisie.

PHOTO 1.jpg

Certaines carabines De Lisle à crosse repliable, destinées aux unités parachutistes, servirent en Orient.

Sans titre.jpg

Le Lee-Enfield No 4 destiné aux tireurs d’élite de l’armée britannique ne différait que par quelques détails des armes standard distribuées aux hommes de l’infanterie de ligne.

PHOTO 1.jpg

Bien camouflé dans une maison partiellement détruite. Un tireur-d’élite de l’armée britannique armé d’un fusil Lee Enfield No 4 doté d’une lunette télescopique tire sur des cibles qui lui ont été assignées.

PHOTO 1.jpg

JAPON

PHOTO 1.jpg
Le fusil Type 99 équipé de la béquille du type 38 tirait la nouvelle cartouche de 7,7 mm. Le modèle japonais qui s’inspirait des Mauser et Mannlicher.

PHOTO 1.jpg

Infanterie japonaise à l’attaque des champs pétrolifères de Yenanyaung en Birmanie. La longueur du fusil type Arisaka, en particulier lorsqu’il est muni de sa baïonnette, apparaît de manière évidente. Cela rendait  l’arme peu maniable mais conférait au soldat japonais l’avantage d’une bonne allonge dans le combat au corps à corps.

PHOTO 1.jpg

FRANCE

PHOTO 1.jpg

 

 

 

 

Le fusil Lebel et Berthier, certains fusils des unités de réserves françaises de 1939, étaient des modèles 1886. Inchangés depuis leur mise en service et démodés depuis déjà dix  ans.

PHOTO 1.jpg

Le fusil MAS 36 a été le dernier fusil à répétition adopté par l’une des grandes armées du monde.

PHOTO 1.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 1.jpg
Le fusil Calibre 30 Modèle 1903, fusil inspiré du Mauser, le Springfield M 1903 confirma ses qualités au cours de la guerre de Corée, La version tireur d’élite, équipé d’une lunette de visée Weaver a totalement perdu les appareils de pointage classiques.

PHOTO 1.jpg

Sa précision fit du M 1903 une arme appréciée des tireurs d’élite. Et dans le cas où un coup au but était décisif, la faible capacité du chargeur de cinq cartouches ne constituait pas un handicap.

PHOTO 1.jpg

Fusil Calibre 30, M1 (le Garand) fut le premier fusil automatique admis comme arme de guerre. Arme fonctionnant sous l’action des gaz, le M1 était robuste mais plus lourd que le Springfield.

PHOTO 1.jpg

Fantassin de la 4e Division blindée américaine, armés de Garand, en opération dans les Ardennes au cours de la contre-offensive alliée.

PHOTO 1.jpg

Fabriquée à l’origine par la firme Winchester, la carabine légère M1 fut, par la suite, construite par plus de dix manufactures d’armement à plus dix millions d’exemplaires.

PHOTO 1.jpg

Ces Marines servant de pièce, tient dans ses mains sa carabine M 1 et les bandes de munitions d’une mitrailleuse Browning, tandis que son camarade s’apprête à lancer une grenade.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Un sous-officier de la Waffen SS fait signe à ses hommes d’avancer et de dépasser une colonne de véhicules américains en flammes. Le combattant est armé d’un Sturmgewehr 44, le premier fusil d’assaut du monde qui allait donner naissance à une nouvelle génération d’armes individuelles.

PHOTO 1.jpg

 Un sous-officier de la Waffen SS fait signe à ses hommes d’avancer et de dépasser une colonne de véhicules américains en flammes. Le combattant est armé d’un Sturmgewehr 44, le premier fusil d’assaut du monde qui allait donner naissance à une nouvelle génération d’armes individuelles.

 

PHOTO 1.jpg

Un soldat des troupes de montagne Gebirgsjäger ajuste ses skis en portant son fusil d’assaut sur son dos. Cette arme donna aux fantassins une puissance de feu accrue en raison de son poids inférieur de ses munitions.

PHOTO 1.jpg

Vers la fin de la guerre les fantassins allemands abandonnaient dans la mesure du possible l’encombrant Gewehr 98 en faveur d’armes plus maniables telles que les pistolets-mitrailleurs ou même la carabine américaine US M 1 (à droite).

PHOTO 1.jpg

Troupes canadiennes en Italie en  1944. Le fusil qu’on voit ici et le No 4 qui remplaçait le SMLE d’origine. Le combat de rue était une dangereuse occupation, et il était sage de déposer une carte de visite, une grenade par exemple, avant de pénétrer dans un immeuble.



05/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres