CHASSEURS ALLIÉS 1939-1945
En observant les appareils légers de faible rayon d’action qui combattirent durant la première année de la Seconde Guerre mondiale, il aurait été difficile de prévoir que, en très peu de temps, ce type d’avion en viendrait à assumer une multitude de fonctions.
UNION SOVIÉTIQUE
Lavochkin LaGG-3 au cours de l’hiver 1943-1943, le capitaine G.A. Girgoyev appartenant au 6e Secteur de l’aviation de chasse du front central, pilotait ce LaGG-3.
Un Lavochkin LaGG appartenant au 9e IAP (Régiment d’aviation de chasse) stationné dans la région de la mer Noire. Ces appareils ne furent pas très performants face aux redoutables intercepteurs de la Luftwaffe. Mais cet état de choses reflétait davantage le manque d’entraînement des pilotes qu’une infériorité du matériel soviétique.
Lavochkin La- 5 Kozhedub pilotait cet appareil pendant l’été 1944. L’appareil avait été parrainé par le père du lieutenant colonel Konyev, héros de l’Union soviétique, en mémoire de son fils mort au combat.
Lavochkin La-7 Ivan Kozhedub fut le plus prestigieux chasseur allié de la Seconde Guerre mondiale. Cet appareil lui permit d’obtenir sa 62e victoire le 19 avril 1945.
Le La-7 mis au point par Semyon Lavochkin bénéficiait d’un moteur aux performances accrues qui fit de cet appareil un des chasseurs les plus performants de tout le conflit mondial. Les machines construites à Moscou embarquaient deux canons, celles montées à Yaroslav, trois.
Mikoyan-Gurevich Mig-3 du 34e IAP participa activement à la défense de Moscou durant l’hiver 1941-1942. L’appareil porte un slogan fort peu marxiste (Tout pour la patrie.).
Le Mig-3 fut conçu pour livrer des combats à haute altitude. Mais les affrontements sur le front de l’Est avaient en général lieu à moins de 6 000 m, altitude où les Bf-109 de la Luftwaffe étaient les plus efficaces. En conséquence, les taux d’attribution des appareils soviétiques furent élevés durant le conflit.
Yakolev Yak-2, 3 7, 9, à la fin de l’année 1944, le très agile Yak-3 était progressivement remplacé par des modèles plus perfectionnés, mais des officiers supérieurs comme le major-général G.N. Zakharov, le conservaient pour leur usage personnel.
Ce Yak-1M fut parrainé par les Jeunesses communistes de la ville d’Alma Alta, en Mongolie. L’appareil échut à Sergei Lugansky ayant à cette époque déjà 32 victoires à son palmarès.
ÉTATS-UNIS
Lockheed P-38 Ligtning appartenant au 432 rd Fighter Squadron opérant en Nouvelle-Guinée au cours de l’année 1943.
Sur un terrain du centre d’essais d’Orlando en Floride, des techniciens chargent en bombes un P-38 devant entreprendre une série de vols de bombardement tactique. Les canons et des mitrailleuses du bord permettaient au P-38 d’attaquer directement la D.C.A. ennemie au sol.
Le Bell P-39 Airacobra en service au sein du 93rs FS, 81st GF, opérant en Tunisie en 1943. Très efficace entre les mains des pilotes soviétiques, le P-39 ne fut pas de taille à affronter les Zéro japonais dans le Pacifique.
Le canon de 37 mm, monté dans le nez de l’Airacobra devait assurer au P-39 une nette suprématie au cours des combats aériens, en fait, il se révéla plus utile pour les attaques au sol.
Le Curtis P-49 Warhawk photographié en 1942, alors qu'il commençait à entrer massivement en service au sein de l’US Air Force en Europe et en Afrique du Nord. Il était également connu sous le nom de Kittyhawk au sein de la Royal Air Force.
Le Republic P-47 Thunderbolt il était stationné à Boxted, au Royaume-Uni, au début de l’année 1945. Il était mis en œuvre par le 63rd FS, 56th Fighter Group.
Le North American P-51 Mustang au moment de l’invasion du continent par les Américains, le Mustang était en service en grand nombre au sein de l’aviation américaine. Ce P-51B opérait à partir de la base de Bottisham, au sein du 374 th FS, 361 st de la 8th US Air Force.
ROYAUME-UNI
Le Supermarine Spitfire Mk VB du Squadron 306 (Polonais) arborant les marque des opérations Rhubard menées au-dessus de la France.
Deux Spitfire Mk IX photographiés au-dessus de la tête de pont d’Anzio au mois de janvier 1944. Cet appareil était le résultat d’une adaptation précipitée de la structure du Mk V afin d’y installer le moteur Merlin 61. Le Mk IX fut pourtant construit à 5 665 exemplaires.
Hawker Hurricane au mois de février 1938, le Squadron Leader J.W. Gillan appartenant au Squadron III, pilota ce Hurricane d’Édinbourg à Northolt, atteignant une vitesse moyenne de 657 km/h; cette performance fut facilitée par un fort vent arrière.
Une formation d’Hurricane appartenant au Sqadron 73 survolant la campagne française au cours de la drôle de guerre. Ces appareils faisaient partie d’une force d’attaque au sol avancée, qui devait participer directement aux combats face à la Wehrmacht.
Hawker Tempest était un appareil conçu pour les missions de suprématie aérienne.
FRANCE
Le Maurane-Saulnier MS.406 au moment de l’invasion allemande, le Maurane-Saulnier était nettement surclassé par ses adversaires de la Luftwaffe Néanmoins, cette appareil équipait encore quelques quatorze groupes de chasse, dont la fameuse escadrille des Cigognes de la GC/1/2 de Nîems.
Le Dewoitine D.520 stationné à Rayak, dans le Liban central, en juin 1941. Les marquages très apparents jaune et orange correspondent aux forces aériennes de Vichy défendant la Syrie et le Liban.
Un Dewoitine D.520 en parfait état de marche, roule sur une des pistes de l’aéroport du Bourget à l’occasion d’une fête de l’aviation. Possédant des performances proche de celles des Hurricane, il pouvait faire bonne figure face au BF-109.
PHOTOS
Un Spitfire Mk II survole la campagne anglaise avant de partir en mission vers le continent. La R.A.F. et la 8th US Air Force allaient multiplier leurs raids contre les positions allemandes afin de préparer la libération du continent.
Une escadrille de la V-VS (forces aériennes soviétique) équipée de Yak-9. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 16 750 Yak-9 avaient été fabriqués. Avec l’IL-2, les Yak-9 furent les appareils les plus répandus dans l’aviation soviétique.
Lors de sa mise en service le Republic P-47 était le plus gros appareil de chasse utilisé jusqu’alors pour L’US Air Force. Plus de 12 000 machines de ce type furent construites, permettant aux forces aériennes américaines de disposer d’un intercepteur en tous points remarquable.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres