BOMBARDIERS LÉGERS 1939-1945
Les bombardiers légers et moyens constituaient une catégorie mal définie, dans laquelle de nombreux modèles furent rangés à plus ou moins escient. On trouvera une description des appareils pouvant réellement être considérés comme tels.
ROYAUME-UNI
Le Bristol Blenheim Mk I du Squadron 114 de la RAF stationné à Larissa en Grèce au cours de l’année 1941. Le Moyen-Orient était le principal théâtre d’opérations pour le Blenheim. Il fut très apprécié en raison de sa capacité à encaisser d’importants dommages.
Les membres d’équipage d’un Bristol Blenheim Mk IV embarquent dans leur appareil avant de partir pour une mission de bombardement. Le Blenheim fut le principal bombardier léger de la RAF en 1939 et resta en service jusqu’au moment de son remplacement par le Mosquito.
Le Handley Page Hampden Mk I du Squadron 106 stationné à Fininggley, dans le Yorkshire au cours du printemps 1941. Durant cette période, les appareils de cette unités effectuèrent de nombreuses sorties au-dessus de l’Allemagne, souffrant de lourdes pertes.
Le ml 963 était un Mosquito de Havilland B.MK XVI assemblé à Hatfield en 1944 et entré en service au sein du Squadron 571, stationné à Oakington, dans le Cambridgeshire. Le Mk XVI était un intéressant développement du Mk IX avec un habitacle pressurisé et du combustible supplémentaire. Une soute agrandit permettant l’emport d’une bombe de 1 814 kg.
Un Hampden Mk I, motorisé par des Bristol Pegasus. Ce bombardier ne possédait pas de tourelle motrice auxiliaire et dépendait entièrement de mitrailleuses actionnées manuellement pour se défendre.
Le ml 963 était un Mosquito de Havilland B.MK XVI assemblé à Hatfield en 1944 et entré en service au sein du Squadron 571, stationné à Oakington, dans le Cambridgeshire. Le Mk XVI était un intéressant développement du Mk IX avec un habitacle pressurisé et du combustible supplémentaire. Une soute agrandit permettant l’emport d’une bombe de 1 814 kg.
Volant au sein du Squadron 139 stationné à Marham au printemps 1943, ce Mosquito B.Mk IV Srs II illustre la puissance de l’appareil de chasse de nuit britannique.
FRANCE
Un Brequet Bre 693 représenté avec sa capture par la Regia Aeronautica en 1943. Ayant appartenu au GBA 1/51 de l’armée de l’Air, le bleu des cocardes tricolores avait été effacé puis remplacé par les faisceaux fascistes.
Ce Breque Bre. 695 représentait la principale composante de la première escadrille du GBA 1/55.
ÉTATS-UNIS
Le Martin Baltimore Model 187 Mk V ayant appartenu à l’USAAF et servant au sein du Wing 232 de la North-West African Tactical Air Force. Cette unité mit en œuvre des Baltimore Mk V durant la campagne d’Italie.
Parmi les premiers exemplaires de Baltimore à parvenir sur le front africain ce trouvait ce Mk I immatriculé AG 697. Sur la photographie l’appareil a été mis aux standards Mk II par l’addition de deux mitrailleuses jumelées.
Le North Américan B-25C 10 Mitchell du 48th BS 340 th BG, basé à Catane (Sicile) en septembre 1943. On notera les marques de la RAF sur les dérives.
Le B-25 Mitchell était apprécié pour sa vitesse, son armement et sa maniabilité. Ce B-25D sortit des chaînes de montage de Kansas City.
Un Martin B-26B-40 Marauder du Suadron 320, stationné à Decimomannu, en Sardaigne, en 1944. Le Marauder fut intensément mis en œuvre au cours de la campagne d’Italie, se révélant fort utile pour affaiblir les redoutables défenses allemandes établies par le maréchal Kesselring, un des meilleurs stratèges de la Luftwaffe.
Bien que souvent critiqué en raison d’un manque de maniabilité, le B-26 possédait un remarquable potentiel militaire qui fut abondamment utilisé par L’USAAF en Europe. Ce B-26B du Bomb Squadron 598, du Bomb Wing 397, fut photographié au cours de la bataille de Normandie.
JAPON
Le Mitsubishi Ki-21-IIb de l’armée impériale japonaise.Cet appareil était virtuellement obsolète.
Le Nakajima Ki-49 IIa Donryû volant au sein de la 3e Chutai de la 95e Sentai, opérant dans le nord-est de la Chine au cours du mois de septembre 1944. Le camouflage en feuille de palmier était apprécié des équipages de l’Armée impériale.
En dépit de sa désignation en tant que bombardier lourd, le Nakajima KI-48 possédait une capacité d’emport maximale de seulement 1000 kg de bombes. Il fut constamment en opérations et connut un fort taux d’attribution en raison de son manque de potentiel défensif.
Le Mitsubishi Ki-67 Hiryû de l’Armée impériale japonaise. Les appareils ayant survécu devinrent des avions suicides.
Les Japonais furent dans l’impossibilité de mettre en service un nombre important de Mitsubishi Ki-67 Hiryû.
Le Cant Z 1007 Airone bis vola au sein de la Squadriglia 230 du Gruppo 95 Stormo 35, stationnée en Grèce en février 1941.
Son faible armement défensif faisait du Cant Z 1007 une proie facile pour les chasseurs alliés.
Un des premier Fiat B.R. 20 Cicogna appartenant à la Squadriglia 277 du Gruppo 116, Stormo 37, stationnée à Corraglie.
Le Fiat B.R. 20 Cicogna n’avait bénéficié que d’une conception médiocre qui ne lui permit d’atteindre que des performances insuffisantes.
ALLEMAGNE
Le Dornier Do 17Z-2 de la 10. (Kroat) Kg3 déployée dans la partie centrale du front de l’Est en décembre 1941. Les KG2 et KG3 ont continué à mettre en œuvre des Do 17Z jusqu’en 1942, mais à cette époque l’appareil avait été retiré du service actif au profit des missions de transport.
Deux Dornier Do 17Z de la KG2 photographiés pendant la campagne des Pays-Bas. Cet appareil mit à profit tout son potentiel militaire au cours de ses premières campagnes.
UNION SOVIÉTIQUE
Le Tupolev SB-2 manquait de capacités défensives et paya un lourd tribut aux intercepteurs ennemis au dessus de la Finlande et du front de l’Est.
Un Tupolev SB-2 en configuration d’atterrissage, train sorti. Le SB-2 avait fait ses premières armes durant la guerre civile espagnole, mais il fut rapidement surclassé.
Le Petleyakov Pe-2 de la V-VS. Cet appareil fut parfois surnommé le Mosquito russe, en raison de sa remarquable polyvalence et de son excellence dans l’accomplissement de ses différentes missions.
Les Soviétiques jugèrent trop coûteuse l’organisation d’une aviation de bombardement stratégique.
Le Tupolev TU-2S portait deux canons de 20 mm à l’emplanture des ailes et trois mitrailleuses montées à l’arrière de l’habitacle, sur le fuselage et en position ventrale.
Le TU-2 se révéla être un des avions les plus performants durant le conflit.
PHOTOS
Équipant encore en 1941 le KG-2, ce Dornier 17Z est photographié alors qu’il effectue une mission au-dessus des Balkans. Cet appareil fut remplacé peu après par le Junkers JU 88 et le Dornier Do 217.
La seconde unité de la RAF à être équipée de Mosquito fut le Saquadron 139, basé successivement à Horsham Saint Faith et à Marham. Face à la chasse et aux défenses terrestres ennemies, le Mosquito bénéficiait de deux atouts par rapport à ses prédécesseurs dans la catégorie des bombardiers moyens (tels le bristol Blemheim et le Tupolev SB-2), sa vitesse et à sa maniabilité.
Le 18 avril 1942, seize B-25 conduits par le Colonel James Doolittle quittent le pont du Hornet pour effectuer une attaque particulièrement audacieuse contre Tokyo, Yokohama et Kobe. Le raid nécessita une coopération étroite entre L’US Army Air Force et l’US Navy.
Spectaculaire photographie d’un Douglal P-70 touché par la D.C.A. japonaise au-dessus de la Nouvelle-Guinée néerlandaise au cours d’une de ses attaques à basse altitude.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres