ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

BOMBARDIERS LOURDS 1939-1945

Le général américain Billy Mitchell avait prédit que d’importantes forces de bombardiers lourds pouvaient à elles seules gagner une guerre. Ses idées mirent longtemps à être appliquées dans le domaine de la construction aéronautique, mais finalement, de nouveaux et puissants avions de combat apparurent dans le ciel.

PHOTO 1.jpgROYAUME-UNI

PHOTO 1.jpg

Le Armstrong WithworthWhitley fut largement utilisé pendant la première année de la guerre, mais fut ensuite relégué à des opérations de nuit. Pour finir, il servit à des missions côtières et au remorquage de planeurs.

PHOTO 1.jpg

En mai 1940, une équipe au sol prépare un Whitley Mk V pour une sortie de bombardement.

PHOTO 1.jpg

Après un allégement de leur structure, les Avro 683 Lancaster B.Mk I (spécial) du Squadron 617 purent transporter le Grand Slam, une bombe de 9 979 kg utilisée pour la première fois contre le viaduc de Bielefeld.

PHOTO 1.jpg

Conservé au musée de la RAF, ce Lancaster effectua 137 sorties; il porte ironiquement sur son fuselage la fameuse phrase de Goering. Aucun appareil ennemi ne survolera le territoire du Reich.

PHOTO 1.jpg

Le calme règne quelques instants avant le décollage d’une formation de bombardiers en route vers l’Allemagne.

PHOTO 1.jpg

Plus de la moitié de l’effort de guerre du Royaume-Uni fut consacré à l’aviation, et en particulier aux bombardiers à long rayon d’action.

PHOTO 1.jpg

Ce Handley Page Halifax Mk III de la Royal Australian Air Force, basé à Leaconfield, est équipé du radôme du radar H2S, situé sous l’arrière du fuselage.

PHOTO 1.jpg

Essai en vol pendant l’hiver 1940, de deux Halifax Mk II Serie 1 du Squadron 35.

PHOTO 1.jpg

La soute du Short Stirling n’étai pas adaptée au transport de grosse bombes.

PHOTO 1.jpg

Les bombardiers Short Stirling Mk I Series 1, livrés en janvier 1941, n’avaient pas de tourelle dorsale. Ses premiers exemplaires portaient un camouflage vert foncé et brun foncé sur les côtés du fuselage.

PHOTO 1.jpg

Le Squadron 425 Alouette de la Royal canadian Air Force utilisait des Vickers Wellington Mk III basés à Dishforth. L’appareil fut abattu pendant le raid sur Stuttgart.

PHOTO 1.jpg

Les armuriers préparent les détonnateurs des bombes de 227 kg avant de les charger dans la soute du Vickers Wellington.

PHOTO 1.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 1.jpg
Cet appareil le Consolidated B-24 Liberator, l’un des derniers à participer aux opérations contre le Japon, fut décoré avec un soin tout particulier par son équipage.

PHOTO 1.jpg

Pour faciliter la constitution de formations, les Américains utilisaient des avions peints aux couleurs vives.

PHOTO 1.jpg

L’utilisation de tourelles commandées à distance caractérisait l’armement du B-29. Les mitrailleuses, logés à l’intérieur du fuselage, visait grâce à un système de périscopes.

PHOTO 1.jpg

La mise au point du B-29 et sa fabrication à des milliers d’exemplaires constituent un véritable exploit technique.

PHOTO 1.jpg

JAPON

PHOTO 1.jpg

 

 

 

 

 

Le Mitsubishi G4M Betty fut construit à un nombre limité d’exemplaires pendant les deux dernières années de la guerre.

PHOTO 1.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 1.jpg
L’Ilyushin IL-4 fut le premier appareil soviétique à bombarder Berlin, il resta en service actif jusqu’aux derniers mois de la guerre, pour être ensuite affecté aux remorquages des planeurs.

PHOTO 1.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

Avec la mise en service du Heinkel He 111 des bombes trop volumineuses pour être transportées en soute. Ils devaient les porter À l’extérieur de l’appareil.

PHOTO 1.jpg

Les armuriers s’apprêtent à charger une grosse bombe à bord d’un Heinkel He 111.

PHOTO 1.jpg

Le Kampfgeschwader 1 réunit environ 90 Heinkel He 177 Greif pour lancer des attaques contre les installations militaires soviétiques, mais un manque de fiabilité de ces appareils gêna les opérations.

PHOTO 1.jpg

En 1941, le Kampfgeschwader 2 se rééquipa avec des Dornier DO 217 E. Cet appareil était doté d’une tourelle dorsale à commandes électriques armée d’une mitrailleuse de 13 mm.

PHOTO 1.jpg

Un Junkers Ju 88 basé à Bergame, en Italie pendant le mois de septembre 1943.

PHOTO 1.jpg

Un JU 88A en Afrique du Nord. Cet appareil transporte deux bombes de 250 kg sous les ailes.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg
Après le bombardement, sur le chemin du retour il faut encore affronter les intercepteurs, les tirs de la Flak, et le froid glacial et la solitude.

PHOTO 2.jpg

Les tirs de la Flak, ont déchiqueté tout l'avant d'un B-17, tuant le pilote, le copilote, le bombardier et le navigateur. Ce fut le sort de nombreux appareils.



06/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres