AVIONS D’ATTAQUES AU SOL ALLIÉS 1939-1945
Les premiers avions d’attaque au sol de la guerre furent des proies faciles pour les chasseurs adverses et les défenses antiaériennes, mais les nouveaux modèles mis en service au cours du conflit purent surmonter les handicaps de leurs prédécesseurs grâce à une remarquable robustesse et à une vitesse accrue.
ROYAUME UNI
Le Bristol Beaufigther construit en Australie et mis en œuvre par la Royal Australian Air Force sur le théâtre d’opération de l’Asie du Sud-Est. Ces appareils se révélèrent des machines de guerre particulièrement efficaces.
En 1943, un train circulant en Norvège est attaqué par un Beaufigther. Avant que les Mosquito ne soient disponibles, le Beaufigther joua le rôle d’avion d’assaut.
Le Fairey Battle No 106 stationné à Abingdon en 1938. Cet appareil allait se révéler très vulnérable aux tirs de la Flak et à ceux des intercepteurs.
Le succès des Hawker Hurricane en Afrique du Nord ont conduit les Britanniques à le doter de deux canons de 40 mm sous la voilure afin de l’adapter à un rôle de lutte antichars, cette version recevant la désignation Mk IID.
Prêts à décoller de la piste de sable d’un aérodrome improvisé d’Afrique du Nord, ces Hurricane Mk IID ont activement participé à l’effort de guerre allié en détruisant un grand nombre de chars de l’axe.
La 74e escadrille de la RAF mis en œuvre des Supermarine Spitfire LF.Mk XVIE pendant les deux derniers mois de la guerre au cours de raids de bombardiers tactiques en Allemagne.
Bien qu’ils aient été essentiellement mis en œuvre pour la couverture aérienne des Hurricane, ces Spitfire Mk V emportent une bombe de 113 kg.
Un des derniers Hawker Typhoon sortis des chaînes de montage et possédant un habitacle accessible par une portière. Cet appareil de la 198e escadrille participait à un entraînement intensif au tir à la roquette.
ÉTATS-UNIS
Le Bell P-39 Airacobra ayant échoué en tant qu’intercepteur (en dehors de quelques exceptions comme l’appareil ici, piloté par le Soviétique Pkryshkin), fut mis en œuvre en tant qu’avion d’attaque au sol.
Le Curtis P-40 Kittyhawk Mk IV était l’équivalent au sein de la RAF du P-40N Warhawk et l’appareil ici porte les marques de la 112e escadrille en 1944.
A l’automne 1941, ces Tomahawk, arborant la célèbre mâchoire de requin de la 112e escadrille, sont prêts au décollage sur la piste de l’aérodrome de Sidi Haneich en Afrique du Nord.
Le Douglas A-20 Havoc/Boston Mk IIIA de la 342e escadrille Lorraine de la Royal Air Force stationnée à Hartford Bridge (aujourd’hui Blackbushe).
Deux Boston Km III équipés de matériel fumigène pour répandre des rideaux de fumée au-dessus des forces de débarquement anglo-américaines. Ce camouflage réduisait l’efficacité des tirs allemands.
Un Douglas A-26 Invader de la 552e escadrille du 386e groupe de bombardement de la 9th US Air Force, stationné à Beaumont-sur-Oise, en avril 1945.
Au cours du mois d’avril; 1945, une formation de Douglas Invader A-26 du 386e groupe de bombardement de l’US Air Force fait route vers le champ de ruines qu’est alors l’Allemagne.
En raison de sa taille et de ses performances le P-38 Lightning se révéla un redoutable avion d’attaque au sol, pouvant emporter des bombes et des roquettes.
Le P-38, fit brillamment preuve de toutes ses qualités militaires sur le théâtre Méditerranéen des opérations. Les armuriers installent une bombe sous la voilure d’un Lightning P-38 de la 94e escadrille de chasse stationnée en Italie.
Pour un bimoteur, le Lightning faisait preuve d’exceptionnelles performances en vol, qui étaient dues à l’aire frontale réduite permise par sa configuration.
North American A-36 du 27e groupe de chasseurs bombardiers de l’US Air Force stationné en Corse. La Méditerranée occidentale fut le principal théâtre d’opérations de cet appareil.
Un P-47d Republic Thunderbolt de la 19e escadrille du 218e groupe de chasse stationné sur les îles Mariannes pendant le mois de juillet 1944. Cet appareil était une solide machine de guerre dont les nombreuses qualités mécaniques et militaires convenaient parfaitement aux théâtres d’opérations du Pacifique.
Ce P-47, mis en œuvre au sein de la 12 US Air Force, emporta trois des principales armes de l’aviation d’assaut durant la Seconde Guerre mondiale, des mitrailleuses, des bombes et des roquettes.
La 45e escadrille mit en œuvre des Vultee Vengeance en Extrême-Orient durant quinze mois, avec peu de succès. L’appareil est un Vengeance Mk II stationné en Inde en 1943.
UNION SOVIÉTIQUE
Un Ilyushin 2-m3 tel qu'il se présentait à la fin de 1944. Les mitrailleurs soviétiques retiraient souvent la verrière arrière de l’habitacle afin de bénéficier d’un meilleur champ de vision.
Armé de deux puissants canons de 37 mm et pouvant emporter des bombes. Les IL-2 étaient de redoutables machines de guerre qui semaient la terreur au sein des troupes allemandes du front de l’Est. Leur grande capacité d’encaissement les faisait beaucoup apprécier de leurs équipages.
Ce Lavochkin La-5FN fut offert à une unité du front par une ferme collective de Mongolie. Le La-5 est un appareil avec de bonnes performances à basse altitude, ce qui lui permettait de mener à bien des missions d’attaque au sol.
Mis en œuvre dans des missions semblables à celles du Typhoon et du Thunderbolt, les La-5/7 furent constamment engagés au combat et multiplièrent leurs succès durant l’avance victorieuse de l’Armée rouge vers Berlin, en attaquant les positions allemandes.
Au cours de l’année 1942, le taux d’attribution des Sukhois SU-2 était tel qu’il fut rapidement retiré des premières lignes. Cet appareil fit mis en œuvre par une unité de seconde ligne au cours de l’hiver 1942.
Un Sukhoi Su-2 propulsé par un moteur en étoile M-88B de 1000ch. En dépit de l’installation d’un meilleur propulseur, l’appareil fut relégué dans les unités de seconde ligne lorsque l’IL-2 devint disponible en grandes quantités.
Photos
Les Thunderbolt se révélèrent de solides avions d’attaque au sol et accomplirent de nombreuses missions à basse altitude.
Un Lightning P-38 survole un aérodrome français en octobre 1944. Au premier plan, l’épave d’un avion allemand témoigne de l’âpreté des combats.
Une des tactiques britanniques les plus courantes pour la mise en œuvre des Hurricane était de les faire opérer à partir de pistes d’atterrissage situées dans les arrières de l’ennemi, ce qui leur permettait d’attaquer plus facilement les lignes de ravitaillement adverses.
Un cliché pris par la cinémitrailleuse d’un Typhoon au moment du tir d’une roquette vers un train allemand.
Les P-47 ne limitaient pas leur rôle à l’attaque des unités blindées adverses, ils renseignaient les troupes américaines au sol.
Le Typhoon fut avec le Thunderbolt, un des principaux avions alliés d’attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres