ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

ARTILLERIE ANTIAÉRIENNE

Durant l’entre-deux-guerres, le développement rapide de la puissance de l’aviation indiquait que de nombreuses régions de l’arrière jadis épargnées par la bataille. Étaient à leurs tours menacées. Si le principal engin de combat contre les   bombardiers à haute altitude était les chasseurs, l’artillerie antiaérienne avait aussi un rôle à jouer dans la défense des arrières.

PHOTO 1.jpg

ITALIE

PHOTO 2.jpg

Le Cannone da 75/46 C.A modello 34 en action sur le front libyen contre les avions britanniques. Ce canon constitua l’ossature de l’artillerie antiaérienne italienne durant la Seconde Guerre mondiale; ses qualités furent appréciées par les Allemands, qui le mirent aussi en œuvre.

PHOTO 3.jpg

Cannone da 90-53 monté sur un Autocarro Pesante Lancio 3/RO camion lourd. La pièce est doté d’un bouclier de protection pour mettre à l’abri les servants en cas d’attaque de l’aviation d’assaut tactique. En outre, des vérins permettent de stabiliser le camion durant le tir.

PHOTO 4.jpg

JAPON 

PHOTO 1.jpg

Canon Type 88 de 75 mm japonais en configuration de tir. L’appellation de cette arme ne doit pas entraîner de confusion avec le canon 88 allemand. La désignation fait allusion à l’année de mise en service de l’arme selon le calendrier japonais.

PHOTO 2.jpg

FRANCE

PHOTO 3.jpg

Canon antiaérien de 75 mm français capturé par les Anglo-Américains au cours des combats qui suivirent le débarquement allié en Afrique du Nord, alors sous contrôle du gouvernement de Vichy.

PHOTO 4.jpg

A court de matériels de défense contre les avions, les Allemands reprirent à leur compte 160 canons français de 75.

PHOTO 4.jpg

SUÈDE

PHOTO 2.jpg

Le canon Bofors de 75 mm et 80 mm M1919 et 1930 conçu et développés en Suède avec l’aide de techniciens allemands les canon Bofors rencontrèrent un très vif succès.

PHOTO 3.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg

Le canon 8,8 cm Flak 36 en configuration de tir dans une rue en Union soviétique. Ces canons, sur un affût pivotant, pouvaient faire face très rapidement à des chars ou des avions venant à l’improviste d’une direction inattendue, ce qui diminuait le temps de réponse.

PHOTO 2.jpg

Le canon de 10,5 cm Flak38 et 39 résultaient d’un développement du modèle de 88 mm Flak 18. Mais ils faisaient appel à un système de conduite de tir entièrement électrique et d’un mécanisme de chargement tout à fait nouveau.

PHOTO 3.jpg

Le canon de 12,8 cm Flak 40 seulement six versions mobiles de ce canon furent construites, les autres pièces étant réservées à des emplacements fixes.

PHOTO 4.jpg

Une photographie du canon 12,8 cm Flak 40, prise en 1940 diffusée par toute la presse dépendant du ministère de la Propagande cherchait à accréditer l’idée que les défenses antiaériennes du Reich étaient impénétrables par les bombes alliés.Les ravages produits par les bombes alliés allaient prouver qu’il n’en était rien. 600 00 civils devaient payer de leur vie l’excès de confiance des autorités allemandes.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 2.jpg

Le canon Ordnance QF 3 in 20 cwt Britannique de 76,2 mm fut conçu pendant la Première Guerre mondiale pour assurer les tâches de défense antiaérienne; modernisé, il participa activement au second conflit mondial.

PHOTO 3.jpg

Le canon monté sur plate-forme était le modèle standard en service en 1940 au sein du corps expéditionnaire britannique sur le continent. Des vérins permettaient de stabiliser la plate-forme au moment du tir, les instrument de visée se trouvaient à l'arrière avec les munitions.

PHOTO 4.jpg

Le canon Ordnance QF 3,7 in, la version statique du canon de 94 mm britannique. Les premiers modèles de cette arme furent livrés en 1938 afin de mener à bien les épreuves d’essais et d’homologation.

PHOTO 1.jpg

Une batterie de canons britanniques de 94 mm disposée sur le terrain de manœuvres de Larkhill, près de Salisbury, tire des salves d’honneur à l’occasion de la victoire des Anglo-Américains sur l’Allemagne. Ces canons demeurèrent en service jusqu’aux années cinquante.

PHOTO 2.jpg

Le canon Ordnance QF 4,5 in AA Mk II britannique de défense antiaérienne de 113 mm manquait de mobilité, il fallut mettre au point une plate-forme à roues.

PHOTO 3.jpgÉTATS-UNIS

PHOTO 4.jpg

Le canon Antiaircraft Gun M3, 3 in, le M3 dont nombre d’exemplaires remontaient à la première Guerre mondiale, avait été relégué à la défense côtière américaine, faisant preuve d’une utilité toute relative.

PHOTO 1.jpg

En 1941, quelques pièces de 76,2 mm étaient encore en service dans la zone du canal de Panama et aux Philippines.

PHOTO 2.jpg

Antiaircraft Gun M1, 90 mm une version très améliorée du M1. Le M2 bénIficait d’une nouvelle plate-forme tournante, d’un générateur électrique et d’une installation pour régler les fusées des obus.

PHOTO 3.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 4.jpg

Le canon antiaérien de 85 mm développé à partir des séries de canons soviétiques de 76,2 mm, la pièce de défense antiaérienne de 85 mm se révéla d’une remarquable efficacité. Très appréciés des Allemands, ces canons furent mis en œuvre sur le territoire du Reich contre les bombardiers anglo-américains.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

La bataille d’Angleterre vit la mise en œuvre d’un grand nombre d’avions de combat, mais aussi de canons de défense antiaérienne disséminés sur tout le territoire britannique.

PHOTO 2.jpg

Une batterie allemande de canons lourds de 128 mm tirant ensemble pour mieux encadrer la cible. Plus tard, au cours du conflit, les batteries dirigées par radar verront leur efficacité s’accroître considérablement.

PHOTO 3.jpg

Le guidon de pointage encore très rudimentaire du canon français de D.C.A. de 75 mm. Ce dispositif constitué par un simple cercle métallique était utilisé par la plupart des matériels en service durant la Seconde Guerre mondiale lors des pointages d’urgence.

PHOTO 4.jpg

Le canon américain de 120 mm disposait de deux pointeurs. Le premier à gauche, se chargeait du pointage en site, et le second, à droite, du pointage en azimut. Quelque canons d’un modèle similaire disposaient d’un troisième homme pour le contrôle de la machine à régler les fusées des obus.



16/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres