ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

CHARS SOVIÉTIQUES ET AMÉRICAINS 1939-1945

Nulle part, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la force industrielle des deux futures superpuissances n’a autant été mise en évidence que dans la production des véhicules blindés. La fabrication du M4 Sherman américain et du T-34 soviétique se fit à une échelle que les puissances de l’Axe ne pouvaient espérer atteindre.

PHOTO 1.jpg

ÉTATS-UNIS

PHOTO 1.jpg

Le char léger M3 était la version la plus répandue du char léger M2/M3 en service au moment de l’entrée en guerre des États-Unis à la fin de l’année 1941. Ce blindé disposait d’un canon de 37 mm et de trois mitrailleuses de défense raproché.

PHOTO 2.jpg

Les chars de séries M3 et M5 étaient mis en œuvre à des fins de reconnaissance. Le blindé aborde un un barrage improvisé par les Allemands qui défendaient le village de Harze.

PHOTO 3.jpg

Le char léger M24 Chaffee armé d’un canon de 75 mm, le M24 fut mis en œuvre en très grand nombre à la fin de l’année 1944. Après la guerre, il fut à l’origine d’une nouvelle famille de blindés.

PHOTO 4.jpg

Char moyen M3 General Lee était le résultat d’une mise au point hâtive, mais il disposait d’un puissant canon.

PHOTO 1.jpg

La particularité du M3 Grant résidait dans la tourelle qui abritait un poste de radio.

PHOTO 2.jpg

Char moyen M4A3 fut l’une des versions les plus connues du Sherman mise en œuvre jusqu’en 1945. Il était doté d’un canon de 76 mm. 

PHOTO 3.jpg

Le char Pershing M26, disposait d’un puissant canon de 90 mm, de trois mitrailleuses et d’un équipage de cinq hommes. Il fut mis en service trop tard pour participer aux combats de la Seconde Guerre mondiale, mais il entra en action en Corée.

PHOTO 4.jpg

UNION SOVIÉTIQUE

PHOTO 1.jpg

Le char léger T-70 se révéla être un véhicule de reconnaissance très utile, mais il ne disposait que d’un canon de 45 mm, nettement insuffisant pour contrer les blindés allemands.

PHOTO 2.jpg

Le char 60, armé que d’un canon de 20 mm ne fut pas un grand succès et connut de nombreux déboires au cours des combats. En outre, il manquait de puissance motrice. Il fut maintenu en service car il était un des rares véhicules dont pouvait disposer l’Armé rouge après le désastre de la campagne de 1941.

PHOTO 3.jpg

Une des variantes les plus connues du char léger T-26 d’accompagnement d’infanterie était le modèle 1931 qui possédait deux tourelles armées chacune d’une mitrailleuse de 7,62 mm, dont une était quelquefois remplacée par un canon de 37 mm. Le modèle de 1933 ne possédait plus qu’une tourelle.

PHOTO 4.jpg

Le char moyen T-28 pesait seulement 28 tonnes et son équipage de six hommes ne servait qu’un canon de 76,2 mm ainsi que des mitrailleuses dans deux tourelles supplémentaires en avant de la tourelle principale.

PHOTO 1.jpg

Le char T-28 fut un grave échec parmi la production soviétique des années 1940 et 1941. Il ne participa pas aux combats, mais fut réservé à des tâches de sécurité intérieure.

PHOTO 2.jpg

Le BT-7 fut mis en service en 1935 et produit en deux versions principales, toutes deux armées d’un canon de 45 mm. Bien que rapide et maniable, le BT-7 se révéla être trop faiblement armé pour combattre efficacement, mais il permit la mise au point du T-34.

PHOTO 3.jpg

Le char rapide BT-7 fut le premier char soviétique à incorporer la suspension type Christie et fut à l’origine d’une vaste famille de blindés qui donnera le jour, plus tard, à celles des T-34. La suspension type Christie permettait d’obtenir d’excellentes performances.

PHOTO 4.jpg

Le char moyen T-34 une des dernières versions du T-34 à entrée en service. Armé d’un canon de 76,2 mm et bien protégé par un blindage soigneusement profilé, le T-34 était un char techniquement en avance sur son temps.

PHOTO 1.jpg

Un chef de char d’une des premières versions du T-34 cherche son chemin au cours d’un exercice tenu en 1940, quelques mois avant l’invasion de l’Union soviétique. À cette époque, ce char était considéré comme l’un des plus grands secrets militaires du régime et son apparition fut une surprise pour le haut commandement  de la Wehrmacht.

PHOTO 2.jpg

Le char lourd KV-1 bénéficiait à l’origine d’un canon de 76,2 mm monté sur un châssis qui allait être ultérieurement repris pour d’autres chars lourds. Il existe plusieurs versions de modèles simplifiées.

PHOTO 3.jpg

Le char lourd T-35 les dimensions considérables peuvent être appréciées ici, une machine endommagée et capturée par les forces allemandes. La tourelle principale possède un canon de 76,2 mm aux médiocres capacités antichars. Deux tourelles plus petites abritent des canons de 37 mm ou de 47 mm.

PHOTO 4.jpg

Le char lourd IS-2 fut mis en service au sein de l’armée Rouge au cours de l’année 1944 et devint le plus puissant de tous les chars soviétiques. Il était armé d’un redoutable canon de 122 mm, d’une tourelle bien protégée et d’un équipage de quatre hommes.

PHOTO 1.jpg

Le canon de 122 mm et la tourelle au blindage bien profilé faisaient du IS-2 une fantastique machine de guerre. La photographie, prise en face des ruines du Reichstag, est un symbole.

PHOTOS

PHOTO 2.jpg

En Italie, un char américain M4 Sherman avance en direction de la ligne Gothique. En dépit de la vulnérabilité face aux blindés allemands, le Sherman fut produit en très grand nombre, ce qui lui permit, après le débarquement de Normandie de rétablir la balance des forces en sa faveur.

PHOTO 3.jpg

Un M4 doté d’un lance-flammes, la grande majorité desquels prenait la place de la mitrailleuse avant. Néanmoins, le Sherman ici a son tube lance-flammes à l’intérieur d’un vieux canon de 75 mm.

PHOTO 4.jpg

Dans la tentative de fournir un appui feu à ses chars, l’Armée rouge mit en service le KV-2, un châssis KV sur lequel était monté un obusier de 152 mm dans une tourelle fermée. Cette combinaison ne se révéla pas une réussite.

PHOTO 1.jpg

Les rudes combats livrés contre les finlandais prouvèrent que le T-100 et le SMK manquaient de qualités militaires et ne pouvaient donc remplacer le T-35. Par ailleurs, les enseignements tirés de ce conflit conduisait à abandonner le principe de la tourelle double, ce qui aboutit à la mise au point des séries de blindés KV qui ne cesseront de s’améliorer au cours de la guerre. 



15/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres