ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

CHARS FRANÇAIS ET BRITANNIQUES 1939-1945

Les Français et les Britanniques avaient été les pionniers des chars de combats, dans le domaine des techniques comme dans celui des mises en œuvre tactiques. Pourtant à la veille du second conflit mondial, ces deux pays avaient perdu leur avance.

PHOTO 1.jpg

FRANCE

PHOTO 2.jpg

Char Hotchkiss H-35 H-39 Armé du SA 38 37 mm L33 était un bon char pour l’époque. Il n’avait qu’un seul inconvénient, le chef de char devait aussi mettre en œuvre le canon.

PHOTO 3.jpg

 Défilé de H-35. Ce char était en dotation dans les unités mécanisées françaises. A cause de son canon, il aurait et plus utile dans un rôle de reconnaissance que dans celui d’appui à l’infanterie. 

PHOTO 4.jpg

Le char Renault R-35 pour les concepteurs du R-35, la guerre de blindés n’avait pas beaucoup changé depuis 1918.

PHOTO 1.jpg

Le char Samua S-35 char moyen un autre bon char français en dépit du fait que le chef de char devait mettre en œuvre le canon.

PHOTO 2.jpg

En 1940, un grand nombre de Samua furent endommagés ou abandonnés comme celui-ci. Les Allemands trouvèrent des qualités au véhicule et l’utilisèrent quatre ans plus tard contre les Alliés.

PHOTO 3.jpg

Le char lourd B1-bis les 400 chars B1 de l’armée de terre française auraient pu devenir une force de frappe redoutable en 1940.

PHOTO 4.jpg

Le char B1 pouvait se mesurer à tout char allemand, mais son efficacité souffrit de sa pauvre maniabilité.

PHOTO 1.jpg

ROYAUME-UNI

PHOTO 1.jpg

Le char léger Vickers armé d’une mitrailleuse Besa 15 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7.92 mm, le char léger Vickers était bien adapté à la reconnaissance blindée.

PHOTO 1.jpg

Après de lourdes pertes en France dues à un  rôle d’appui rapproché à l’infanterie qui n’était manifestement pas le sien, le Mk VI termina sans gloire sa vie opérationnelle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

PHOTO 4.jpg

Le char léger Mk VII Tetrarch à l’origine un projet privé de Vickers, le Tetrarch fut mis en production en dépit d’un blindage mince, d’un armement peu approprié et d’un rôle mal défini. Il servit à Madagascar et en U.R.S.S. avant de devenir le premier char aéroportable britannique.

PHOTO 1.jpg

Transporté dans le planeur Hamilcar, le Tetrarch fut utilisé par les forces aéroportées britanniques pendant le débarquement en Normandie. Le Tetrarch avait un embout Littlejohn monté sur son canon de 2 pour accroître la vitesse initiale et favoriser ainsi la pénétration des blindés.

PHOTO 2.jpg

Le char d’assaut Mk VI Crusader fut le premier char britannique à être armé d’un canon efficace, le canon de 6. Parmi ses points forts, notons la suspension qui était si bonne que l’on pouvait excéder sa vitesse maximale théorique.

PHOTO 3.jpg

On voit ici deux anciens modèles de Crusader photographiés côte à côte au cours de l’opération Crusader.

PHOTO 4.jpg

Le char d’assaut Mk VIII Cromwell fonce à travers un village de Normandie en août 1944. Armés, à l’origine, d’un canon de 6, les Cromwell étaient dotés pour le jour J d’un canon de 75 mm qui leur donna une meilleure chance de survie contre les blindés allemands. Ces chars entrèrent en service en 1943. Au jour J, ils ne déçurent pas les équipages qui les avaient connus comme véhicules d’instruction lors de leur entraînement.

PHOTO 1.jpg

Les Cromwell en route pour le front de Normandie en 1944. On dut payer cher les attaques contre les positions allemandes bien protégées en dépit de la la meilleure qualité du blindage britannique.

PHOTO 2.jpg

Char d’assaut Challenger On pourrait débattre de la laideur de ce projet. Le Challenger était un Cromwell allongé et armé d’un canon de 17. Le blindage avait été réduit pour diminuer le poids. Heureusement pour les équipages britanniques, il fut abandonné au profit du Sherman Firefly.

PHOTO 3.jpg

Char d’infanterie Mk I et Mk II Matilda était le seul char britannique dont le blindage était capable de résister aux canons antichars allemands dans les premières années de la guerre

PHOTO 4.jpg

On voit ici un Matilda dans le désert en juin 1941 pendant l’opération Battleaxe qui aurait dû délivrer Tobrouk et au cours de laquelle l’armée britannique perdit 64 Matilda. Robuste mais lent, le Matilda ne brillait pas par son canon de 2 livres.

PHOTO 1.jpg

Char d’infanterie Mk III Valentine la production en série du Valentine commença en 1940. Ce char participa à toutes les campagnes du désert. C’était un véhicule robuste qui s'accommoda de divers canons pour suivre l’accroissement des calibres.

PHOTO 2.jpg

Un des premiers modèles Valentine attire l’attention du public tandis que Malte fête l’anniversaire du roi George VI. Le Valentine était un bon char d’avant-guerre qui servit dans le monde entier.

PHOTO 3.jpg

Le char d’infanterie Mk IV Churchill avait été conçu pour un retour à la guerre des tranchées. C'était donc un char d’infanterie classique : lent mais lourdement blindé.

PHOTO 4.jpg

Les Churchill dépassent une colonne de Sherman M4 pour se diriger sur le front de Normandie au début d’août 1944. Notez les sections de chenilles sur l’avant de la caisse.

PHOTO 1.jpg

AUSTRALIE

PHOTO 2.jpg

Char d’assaut Sentinel AC1 au début de la guerre, l’Australie se trouvait démunie d’une force blindée moderne et d’une infrastructure industrielle. Le Sentinel AC1 était un char de fabrication locale, rapidement mis au point dans l’anticipation d’une invasion Japonaise.

PHOTO 3.jpg

En dépit de son étude précipitée, le Sentinel AC1 était un char qui innovait une caisse toute en fonte et un armement lourd. Le Mk IV que nous voyons ici était armé d’un canon de 17. Les Sentinel furent utilisés pour l’entraînement des équipages de char M3 et M4.

PHOTO 4.jpg

CANADA

PHOTO 1.jpg

Le char d’assaut Ram Mk I, le Canada n’avait pas de force blindée en 1939, mais décida de construire ses propres chars pour doter son armée en expansion. Le char Ram utilisait le châssis du M3 mais avait son propre armement sur la tourelle au lieu de l’encorbellement comme sur les véhicules américains originel.

photos

PHOTO 1.jpg

Les chars d’assaut avaient été conçus pour les rôles de reconnaissance et de poursuite. Nous voyons ici les tous premiers chars d’assaut MK I A9 mal protégés et pauvrement armés du canon de 2.

PHOTO 2.jpg

Les chars Matilda accompagnaient les unités d’infanterie britanniques; mais ces blindés étaient vulnérables aux canons antichars allemands. Lesquels bénéficiaient d’une portée plus grande que l’armement principal des Matilda.

PHOTO 3.jpg

L’armée française disposait de quelques chars de bonne qualité lorsque la guerre de mouvement fut déclenchée par l’offensive allemande en mai 1940. Mais une doctrine d’emploi aberrante conduisit la dispersion des forces et à la défaite. 



16/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres