ARMEMENTS 1939-1945

ARMEMENTS 1939-1945

CHARS DE L’AXE 1939-1945

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le char d’assaut devint une arme omniprésente sur les champs de bataille. Son nouveau rôle apparut avec la mise en pratique des principes du Blitzkrieg, dont le succès bouleversa la pensée militaire. Les tacticiens comprirent que le char et, surtout son mode d’emploi pouvaient décider de l’issue de la bataille.

PHOTO 1.jpg

TCHÉCOSLOVAQUIE

PHOTO 1.jpg
Le lt VZ 35, char léger, Le Pz 35 t qui a équipé la 6e division de panzers lors de la campagne de France. Quelques-uns de ces engins étaient encore en service au cours de l’année 1942.

PHOTO 1.jpg

Mis en œuvre par deux divisions de Panzers le TNH P-S au cours des campagnes de 1940, le PzKpfw 38 t demeura en production jusqu’en 1942. Par la suite, le châssis de l’engin fut utilisé pour la fabrication de canons automoteurs.

PHOTO 1.jpg

Un PzKpfw 38 t photographié pendant la campagne de France. Ce char fut mis en ligne pat les 7e et 8e divisions Panzers.

PHOTO 1.jpg

ALLEMAGNE

PHOTO 1.jpg
Deux PzKpfw I au cours d’une progression dans les rues d’une petite ville française; 523 de ces petits chars furent employés en 1940.

PHOTO 1.jpg

Le Panzer II, char léger, conçu pour servir de machine d’entraînement, le PzK pfw II fut massivement mis en œuvre par la Wehrmacht au cours des invasions de Pologne et de France.

PHOTO 1.jpg

Armé d’un canon de 20 mm, plus de 1000 PzK pfw II constituèrent le fer de lance de la Wehrmacht au cours de la campagne de Pologne.

PHOTO 1.jpg

Le Panzer III, char moyen et des fantassins avancent en direction des lignes soviétiques pendant l’offensive allemande du printemps 1942. Les blindés de la Wehrmacht eurent à faire face à l’excellent blindé soviétique T-34.

PHOTO 1.jpg

Le Panzer Ausf G, tel qu'’il était mis à la disposition de l’Afrikakorps. Il se révéla plus adapté à la guerre du désert que ses adversaires britanniques.

 

PHOTO 1.jpg

A partir de l’année 1943, le Panzer IV char moyen reçut un canon long KWK 40/L48 de 75 mm qui permettait au char de faire face à la majorité des blindés adverses.

PHOTO 1.jpg

Protégés par un Panzer IV des Panzergrenadieren avancent dans un champ de maïs lors de l’offensive en direction du Caucase.

PHOTO 1.jpg

En Russie des réparations d’urgence sur les arrières du front. Le char dispose d’un canon court de 75 mm. Cette arme était insuffisante pour mettre hors de combat les blindés soviétiques.

PHOTO 1.jpg

La dernière version du Panzer V Panther char lourd, sortie des chaînes de montages en 1945. Le char est recouvert de pâte antimagnétique Zimmerit caractéristique de la fin de la guerre.

PHOTO 1.jpg

Un Panther capturé par les Alliés au cours de la bataille de Normandie; 4 800 exemplaires de ce blindé furent construits durant la Seconde Guerre mondiale.

PHOTO 1.jpg

Le Panzer VI Tiger, char lourd, doté d’un puissant canon de 88 mm et d’une protection blindée très efficace, le Panzer VI Tigre était une arme redoutable, en particulier entre les mains d’un équipage aguerri.

PHOTO 1.jpg

Des Tigre d’une unité blindée de la Waffen SS en position sur le col de Brenner; les Alliés venaient de débarquer dans la péninsule.

PHOTO 1.jpg

Le Panzer VI Tiger II, char lourd un Königstiger doté d’une tourelle Porsche. Faisant appel aux meilleures techniques de blindage et mettant en œuvre un canon long de 88 mm à haute vitesse initiale, le Tigre II pouvait mettre hors de combat tous les chars alliés.

PHOTO 1.jpg

Un Tigre doté d’une tourelle Henschel passe le long d’une colonne de prisonniers américains.

PHOTO 1.jpg

ITALIE

PHOTO 1.jpg
Le char léger Fiat L 6/40, était armé d’un canon de 20 mm et d’une mitrailleuse de 8 mm.

PHOTO 1.jpg

Le char léger Fiat L 6/40 italien hors de combat est inspecté par des soldats australiens. En dépit de son armement insuffisant, ce blindé fut mis en ligne en Afrique du Nord et en Union soviétique.

PHOTO 1.jpg

Le char moyen Fiat M 11/39 et M 13/40, en dépit de son canon de 47 mm et de ses deux mitrailleuses de 8 mm, le M 11/39 fut rapidement surclassé par les nouveaux chars alliés.

PHOTO 1.jpg

Le M 13/40 en formation; il s’agit d’un blindé de commandement, sans tourelle mais disposant d’un important équipement radio.

PHOTO 1.jpg

Char moyen Fiat 15/42, abandonné après la première bataille d’El-Alamein, le M15/42 reprenait la configuration générale du 14/41.

PHOTO 1.jpg

Un escadron de 14/41 en Cyrénaïque au cours de l’année 1942. Plus de 1 100 exemplaires de ce char furent construits par les Italiens.

PHOTO 1.jpg

JAPON

PHOTO 1.jpg
Le char léger Type 95 était doté d’un canon de 37 mm, d’une mitrailleuse de 7.7 mm dans la caisse et d’une autre à l’arrière de la tourelle.

PHOTO 1.jpg

Au cours de manœuvres des chars Type 95 traversent à grande vitesse des rizières. Ce blindé était adapté au soutien de l’infanterie.

PHOTO 1.jpg

Un char Type 95 circulant sur une route de Mandchourie. Les conquêtes japonaises ont été facilitées par le fait que sur le théâtre d’opérations du Pacifique, aucun des adversaires de l’empire du Soleil levant ne disposait de blindés ni d’armes antichars efficaces.

PHOTO 1.jpg

Le char moyen Type 97 détruit lors d’un débarquement amphibie américain dans une des îles du Pacifique. En avance sur son temps par sa configuration, le char ne disposait pas d’un canon aux performances adéquates.

PHOTOS

PHOTO 1.jpg

Une colonne de chars allemands avance dans la rue principale d’un petit village russe. La campagne de l’été de 1941 fut le point culminant de la Blitzkrieg. Mais le retard imposé par l’initiative de Mussolini en Grèce empêcha d’obtenir la victoire avant l’hiver.

PHOTO 1.jpg

Un Sherman américain passe devant un Panther hors de combat. Il fallait le plus souvent cinq Sherman pour détruire un Panther.

PHOTO 1.jpg

Pendant la bataille de Normandie, des Panther s’apprêtent à monter en ligne.  



05/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres